Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur des phares de Bécancour

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Centre-du-Québec

Municipalité :

  • Bécancour

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur des phares de Bécancour aurait été établi en 1904, et comprendrait deux phares (feux de direction avant et arrière).

Le feu de direction avant serait implanté sur une pointe basse à l'ouest de l'embouchure de la rivière Bécancour, sur la rive sud du fleuve. Il s'agirait d'un pilier de béton armé surmonté d'une lanterne et d'une galerie métalliques, et arborant un repère visuel orange avec une bande noire verticale. La structure ferait au total 6,4 mètres de haut (21 pieds).

Le feu de direction arrière se composerait d'une structure à claire-voie en acier en appui sur un massif de béton armé. Haute de 16,8 mètres (55 pieds), la structure serait surmontée d'une chambre de veille et d'une lanterne en bois (cette dernière entourée d'une galerie). Le phare serait lui aussi situé à proximité de la rivière Bécancour.

Il n'est pas certain que les phares occupent leur position d'origine, ni même qu'il s'agisse là des structures érigées en 1904. Des travaux de réalignement auraient été effectués vers 1928-1930, possiblement dans le contexte du dragage et du balisage du chenal nord du fleuve. Les deux phares seraient encore opérationnels en tant qu'aides à la navigation.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Centre-du-Québec

MRC :

  • Bécancour

Municipalité :

  • Bécancour

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013