Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Molson, John

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Molson l'ancien, John
  • Molson Père, John

Date :

  • 1763‑12‑28 – 1836‑01‑11

Occupation :

  • Conseiller législatif
  • Député
  • Milicien
  • Personnalité d'affaires
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Patrimoine mobilier associé (5)

Événements associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 28 décembre 1763 à Moulton, en Angleterre, John Molson est le fils de John Molson, propriétaire terrien, et de Mary Elsdale.

Devenu orphelin, Molson est confié à son grand-père maternel vers 1772 et il est envoyé dans des pensionnats privés. Il arrive à Montréal en 1782 en compagnie d'amis de sa famille. Avec eux, il se lance dans le commerce de la viande, puis dans une entreprise de brasserie, qu'il acquiert seul en 1785 en utilisant l'héritage laissé par ses parents. Au cours des vingt années qui suivent, il se consacre entièrement à la croissance de cette dernière entreprise. Il ajoute notamment, en 1833, une distillerie à la brasserie. Grand homme d'affaires, il est engagé dans le commerce d'import-export jusqu'en 1788 et dans le commerce de bois au début des années 1800. À partir de 1809, il investit dans la navigation à vapeur. À titre de bailleur de fonds, il devient le troisième associé d'une société formée de John Jackson et de John Bruce, qui construit l'Accommodation, le premier bateau à vapeur entièrement réalisé en Amérique du Nord.

Molson initie très tôt ses trois fils, John, Thomas et William, aux diverses productions de ses entreprises. En 1816, il forme avec eux la société John Molson and Sons, qui gère les investissements familiaux dans les domaines du brassage de la bière, du transport maritime et de l'hôtellerie. Il se consacre ensuite davantage à la vie politique. La compagnie est réorganisée en 1828 et 1829 sous le nom de John and William Molson, puis, en 1834, sous celui de John Molson and Company. L'homme d'affaires diversifie ses investissements avec la création en 1820 de la St. Mary's Foundry, une entreprise de métallurgie, et en devenant le principal actionnaire de la Compagnie des propriétaires du chemin à lisses de Champlain et du Saint-Laurent de 1831 à 1836. Il possède en outre plusieurs propriétés foncières, dont des quais et des installations portuaires à Québec, à Montréal et à Sorel (Sorel-Tracy), ainsi que deux des îles de Boucherville.

Molson participe à la guerre de 1812 à titre de lieutenant dans le 5e bataillon de la milice d'élite incorporée. Il est promu capitaine en 1813, mais il démissionne durant l'année. Il est député de Montréal-Est à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1816 à 1820, puis il est nommé au Conseil législatif en 1832. Il préside le conseil d'administration de la Banque de Montréal de 1826 à 1830.

Il est décédé à l'île Sainte-Marguerite, à Boucherville, le 11 janvier 1836. Il est inhumé dans le cimetière du Mont-Royal à Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1801, Sarah Insley Vaughan.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • DENISON, Merrill. Au pied du courant : l'histoire Molson. Montréal, Librairie Beauchemin, 1955. 423 p.
  • DUBUC, Alfred. « Les Molson à Montréal: un pouvoir omniprésent ». Cap-aux-Diamants. Vol. IV, no 3 (s.d.), p. 15-18.
  • DUBUC, Alfred. « Molson, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • TUCKER, Albert. « Molson, John ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • WOODS, Shirley E. La saga des Molson, 1763-1983. Montréal, Éditions de l'Homme, 1983. 447 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013