Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur du phare de l'île Greenly

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Le secteur du phare de l'Île-Verte

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • Blanc-Sablon

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur du phare de l'île Greenly (aussi connu sous le nom de l'Île-Verte) a été établi en 1878. Avec les phares de l'île du Corossol (établi 1870) et de l'île aux Oeufs (établi 1871), il s'agit de l'un des plus anciens sites de phare sur la Côte-Nord. Le secteur comprend aujourd'hui une structure à claire-voie ainsi qu'un bâtiment désaffecté ayant servi autrefois de maison du gardien de phare.

Construit en 1878, le premier phare de l'île Greenly était une imposante tour en bois à plan octogonal, surmontée d'une galerie en porte-à-faux, d'une lanterne cylindrique, et enfin d'une coupole. Haute de 20 m (66 pieds), la tour était intégrée à même la maison du gardien, qui faisait aussi office de bâtiment de service. En 1928, la maison-phare de l'île Greenly a acquis une certaine notoriété lorsque l'avion allemand Bremen, qui effectuait l'une des premières traversées transatlantiques est-ouest, s'est écrasé près du phare : le gardien et sa famille ont alors accueilli et soigné les aviateurs jusqu'à ce qu'ils puissent être rescapés.

Le premier phare a été détruit par le feu en 1947. Deux ans plus tard, le ministère des Transports a fait construire sur l'île, pour le remplacer, une tour à claire-voie en acier. Comme l'automatisation des phares en était encore à ses débuts, c'est fort probablement à cette époque que la maison du gardien existante a été construite elle aussi. En 1983, le deuxième phare a été remplacé à son tour, par une structure à claire-voie portant un feu automatisé. Ce phare est toujours opérationnel, mais le secteur et les bâtiments ont été cédés à la municipalité de Blanc-Sablon en 1998.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Le Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Blanc-Sablon

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024