Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur du phare de la Pointe Sud Ouest

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • L'Île-d'Anticosti

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur du phare de Pointe-Sud-Ouest a été établi sur l'île d'Anticosti en 1831. Il se compose d'un phare en pierre, d'une structure à claire-voie en acier, et de quelques vestiges (à part la tour de phare, tous les bâtiments associés à la station phare ont été détruits en 1984). Le site a été choisi à l'origine par la Maison Trinité de Québec, en même temps que celui de Pointe-des-Monts. Il s'agissait pour la Maison Trinité de maintenir les échanges commerciaux entre la Grande-Bretagne et ses colonies d'outremer. Or, la seule façon d'y parvenir était d'améliorer la sécurité de la navigation, qui était particulièrement précaire à l'entrée du fleuve Saint-Laurent et aux abords de l'île d'Anticosti. Le phare de Pointe-Sud-Ouest est donc un important phare de jalonnement des côtes et le premier phare bâti sur l'île d'Anticosti. Sa présence a longtemps été capitale pour les capitaines et les passagers des navires transatlantiques.

Le phare de Pointe-Sud-Ouest s'est allumée pour la première fois en 1831 et supportait la première lumière rotative du Saint-Laurent. Comme les phares de l'île Bicquette et de Pointe-des-Monts, il appartient à la première génération de phares construits au Québec, où l'on chercha à adapter le modèle britannique au climat local plus rigoureux.

À l'époque, le mode de construction d'une telle tour dépendait de nombreux facteurs, dont la disponibilité de matériaux (pierre, chaux et sable) et de main d'oeuvre à proximité du site. Haute de 22 mètres (72 pieds), la tour a été érigée en moellons de pierre calcaire extraite d'une carrière voisine (il est d'ailleurs possible de retrouver des fossiles sur certaines pierres). Il s'agit d'une structure à murs massifs, composé d'assises alternantes de boutisses et de panneresses, et d'un parement de briques réfractaires à l'intérieur ; chaque pierre du parement extérieur était taillée de sorte à donner à la tour son profil incliné. Ce système constructif s'est raffiné par la suite avec l'évolution des pratiques : ainsi, afin de protéger la maçonnerie des intempéries, on a rajouté un revêtement extérieur en planches de bois, posées à la verticale et fixées en place par des cerceaux d'acier. À l'origine, la tour était peinte en blanc, avec deux larges rayures rouges horizontales ; ce motif est encore perceptible aujourd'hui, guidant encore les navigateurs et plaisanciers.

En plus d'être extrêmement résistante, la tour du phare de Pointe-Sud-Ouest démontre aussi une grande efficacité fonctionnelle, comme en témoignent les espaces prévus initialement aux différents niveaux pour loger le gardien, entreposer le pétrole et l'huile de la lampe, et fournir un atelier au gardien.

La tour a perdu sa fonction d'aide à la navigation au cours des années 1950, au profit d'une structure à claire-voie portant un feu automatisé. En 1958, un incendie a détruit la maison du gardien et causé des dommages importants à la tour du phare : la lanterne et le revêtement de bois ont disparu, et il semblerait que la structure ait elle aussi été affectée. Mais malgré ces changements importants, le phare de Pointe-Sud-Ouest perdure dans le temps, imposant sa présence sur cette pointe dégagée de l'île d'Anticosti.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Minganie

Municipalité :

  • L'Île-d'Anticosti

Latitude :

  • 49° 23' 29.0"

Longitude :

  • -63° 35' 43.0"

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013