Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur des phares de Port-Saint-François

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Centre-du-Québec

Municipalité :

  • Nicolet

Date :

  • 1955 – 1966 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))

Éléments associés

Inventaires associés (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur des phares de Port-Saint-Francois a été établi en 1849 et comprend deux phares (feux de direction avant et arrière) situés à 1,3 km l'un de l'autre, près du hameau du même nom sur la rive sud du fleuve. L'établissement précoce d'un phare à cet endroit évoque l'importance qu'a eue Port-Saint-François au milieu du XIXe siècle comme lieu de transbordement : c'est là que les produits agricoles provenant des Cantons de l'Est étaient placés sur des bateaux pour être expédiés vers les marchés de Québec et Montréal. Les phares actuels, quant à eux, renvoient à des améliorations apportées à la voie navigable du Saint-Laurent durant les années 1950-1970.

Construit vers 1955-1956 par le ministère des Transports, suite au dragage et à l'élargissement du chenal nord, le feu de direction avant est constitué d'une lanterne octogonale récupérée d'un phare plus ancien et posée sur un massif de béton armé en forme de pyramide tronquée. Implanté à proximité du quai du village, le phare était encore à ce moment un feu de direction arrière, servant à guider les navires parmi les récifs et hauts-fonds. Vers 1964-1966, le ministère des Transports a procédé à un réalignement des routes navigables à la sortie du lac Saint-Pierre; c'est alors que le phare est devenu le feu de direction avant.

Implanté le long de la rive à l'est du village, le feu de direction arrière est une structure à claire-voie en acier. Il a vraisemblablement été construit vers 1964-1966. Les deux phares sont encore opérationnels.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Centre-du-Québec

MRC :

  • Nicolet-Yamaska

Municipalité :

  • Nicolet

Lieux-dits :

  • Port-Saint-François

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024