Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur des phares de Gentilly

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Centre-du-Québec

Municipalité :

  • Bécancour

Date :

  • 1906 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Balises de jour et alignements)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur des phares de Gentilly a été établi en 1906. Il se compose de deux phares (feux de direction avant et arrière) situés à environ 2,5 km l'un de l'autre sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Le secteur témoigne des efforts entrepris pour baliser le cours du fleuve en amont de Québec. Durant la première moitié du XXe siècle, l'implantation de feux a accompagné les campagnes successives de dragage du fleuve et du lac Saint-Pierre, permettant au port de Montréal de supplanter celui de Québec. Situés face à l'embouchure de la rivière Champlain, les phares de Gentilly marquent un endroit où glaces, marées et courants peuvent causer l'ensablement ou l'enrochement du chenal.

Construit en 1906 au chantier naval de Sorel du ministère de la Marine, le feu de direction avant est une tour trapue en acier, surmontée d'une lanterne et d'une galerie, et reposant sur un massif de béton en forme de pyramide tronquée. La structure mesure au total 11,9 mètres de haut (39 pieds). Les façades de la tour sont peintes en blanc, sauf celle qui fait face au fleuve : cette dernière est peinte en orange avec une ligne verticale noire, afin de rendre le phare plus visible de jour.

Contrairement au feu arrière, une structure à claire-voie située sur la terre ferme, le feu de direction avant est implanté au milieu du fleuve, à la limite des battures longeant la rive sud du fleuve. Il servait à l'origine à baliser le chenal sud du fleuve, qu'on avait dragué à une profondeur de 9 mètres. Par la suite (sans doute dans les années 1920 ou 1930), il a été utilisé pour baliser une section du chenal nord, dragué à 11,3 mètres de profondeur : la route Gentilly. C'est probablement de cette époque que date le feu de direction arrière. Le phare est toujours en fonction.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Centre-du-Québec

MRC :

  • Bécancour

Municipalité :

  • Bécancour

Lieux-dits :

  • Gentilly

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013