Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur de Sainte-Anne-de-Sorel Front Range Lighttower

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sainte-Anne-de-Sorel

Date :

  • 1955 – 1956 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur des phares de Sainte-Anne-de-Sorel a été établi en 1906. Il se compose d'un alignement de deux phares (feux de direction avant et arrière). Le secteur témoigne des efforts entrepris pour baliser le cours du fleuve en aval de Montréal durant la première décennie du XXe siècle. L'implantation de feux a accompagné le dragage d'un chenal continu de 9 mètres de profondeurs dans le fleuve, permettant au port de Montréal de supplanter graduellement celui de Québec. Les phares de Sainte-Anne-de-Sorel servaient à marquer l'emplacement du chenal à l'approche sud des îles de Sorel et du lac Saint-Pierre.

Le feu de direction arrière est une structure à claire-voie en acier. Bien que des tours en acier aient été employés pour les feux arrière dans cette région dès le début du XXe siècle, il semble plus probable que le phare actuel ait été construit en 1955-1956, lorsque le chenal navigable à l'approche du lac Saint-Pierre a été élargi et l'alignement des phares modifié.

Situé à environ 700 mètres en amont, le feu de direction avant a été construit en 1906 par le chantier de Sorel du ministère de la Marine ; il s'agirait donc du seul phare d'origine. Le phare est une structure en bois à base carrée, mesurant 8,1 mètres de hauteur (environ 26,6 pieds), posée sur des piliers de béton et surmontée d'une lanterne en bois et d'une galerie à garde-corps en acier. Le phare porte un appareil optique de cinquième ordre. Ses façades sont peintes en blanc, sauf celle qui fait face au fleuve : cette dernière est peinte en orange avec une ligne verticale noire, afin de rendre le phare plus visible de loin. Le phare a été déplacé en 1955-56. Il n'est associé à aucune maison de gardien.

Le phare est toujours en fonction. Le centre d'interprétation du patrimoine de Sorel l'a inclus dans ses activités pédagogiques auprès des jeunes.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Pierre-De Saurel

Municipalité :

  • Sainte-Anne-de-Sorel

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013