Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur du phare de Pointe-Carleton

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • L'Île-d'Anticosti

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur du phare de Pointe-Carleton a été établi entre 1917 et 1919 (date incertaine). Il se compose du phare et de quatre autres bâtiments. Le site a été choisi à l'origine par le département de la Marine et des pêcheries du Canada afin de sécuriser le littoral nord de l'île d'Anticosti. Il s'agit donc d'un phare de jalonnement des côtes de deuxième ordre.

Ce phare (tout comme les phares voisins de Cap-de-la-Table et de Cap-de-Rabast), a été construit dans le cadre du programme d'amélioration et de modernisation des équipements d'aide à la navigation dans le golfe du Saint-Laurent. Le passage du détroit de Jacques-Cartier, situé au nord de l'île d'Anticosti, est particulièrement difficile à naviguer étant donné le nombre important de petites îles. De plus, l'île d'Anticosti est entourée d'un récif dangereux composé d'importants rochers, qui s'étend à plus de 3 kilomètres de sa côte. La construction de ces trois phares a donc marqué le parachèvement du réseau de l'île d'Anticosti, ce qui a eu un impact bénéfique tant sur la navigation transatlantique que sur le cabotage entre les communautés du golfe.

Construit en béton armé sur un plan octogonal, le phare de Pointe-Carleton représente l'une des premières applications au Québec du plan standardisé établi par le département de la Marine pour les phares en béton. Haut de 15,9 mètres (52 pieds), il arbore les couleurs traditionnelles de la Garde côtière canadienne, soit le blanc et le rouge. Un abri pour le criard de brume a été édifié en même temps que le phare. Bien qu'il ait été remplacé par la suite par une nouvelle construction, la structure originale est encore debout. . La maison du gardien n'a pas connu le même sort, étant démolie et remplacée par deux résidences au cours des années 1950. La station phare est maintenant entièrement automatisée depuis les années 1970, et l'usage des bâtiments accessoires a été modifié, afin d'accueillir pêcheurs et touristes. Malgré ces changements, le phare de Pointe-Carleton reste un repère pour la communauté maritime.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Minganie

Municipalité :

  • L'Île-d'Anticosti

Latitude :

  • 49° 43' 53.0"

Longitude :

  • -62° 56' 36.0"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HALLEY, Patrice. Les sentinelles du Saint-Laurent : sur la route des phares du Québec. Montréal, Éditions de l'Homme, 2002. 246 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024