Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur du phare de l'escarpement Bagot

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • L'Île-d'Anticosti

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le secteur du phare de l'escarpement Bagot a été établi en 1870; il se compose d'un phare et d'une structure à claire-voie. On ne sait presque rien sur le premier phare bçati en 1870, mais en revanche, la tour existante est relativement bien documentée. En 1906, le secteur a été identifié par le département de la Marine et des pêcheries du Canada comme un site dont les équipements devaient être modernisés, dans le cadre d'un vaste programme pour améliorer les aides à la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Entrepris au début du XXe siècle, ce programme a touché plusieurs phares du fleuve. La nécessité d'un nouveau phare à cet endroit s'explique par l'augmentation du trafic maritime et par les nombreux navires qui échouaient encore aux abords de l'île d'Anticosti, malgré la présence d'une lumière. Déjà décidé à ériger un feu plus puissant, le département en a profité pour concevoir un phare se mesurant aux normes internationales en matière d'aides à la navigation.

Construit vers 1906-12 en béton armé, et haut de 24,3 mètres (80 pieds), le deuxième phare sur le site de l'escarpement Bagot présente une silhouette fuselée presque unique au Québec (le phare de Pointe-au-Père étant le seul qui lui soit comparable). Il se compose d'une tour centrale à plan hexagonal, renforcée par six arcs-boutants, qui fournissent une certaine résistance aux poussées latérales du vent. Cependant, cette forme audacieuse témoigne davantage d'une phase d'expérimentation avec les propriétés du béton armé que d'une réelle d'efficacité structurale.

Construits au même moment que le phare, deux résidences, un abri pour le criard de brume ainsi qu'un hangar complétaient autrefois la station phare. Malheureusement, ses structures sont toutes disparues ; seul le phare, aujourd'hui dépouillé de sa lanterne, et la structure à claire-voie subsistent encore sur le site. Situé sur une pointe dégagée s'avançant dans le golfe du Saint-Laurent, le phare de l'escarpement Bagot demeure néanmoins un élément majeur du paysage maritime. Sa massivité et sa forme unique font en sorte qu'il s'impose de manière franche dans l'environnement, contribuant ainsi à son caractère moderniste.

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Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Minganie

Municipalité :

  • L'Île-d'Anticosti

Latitude :

  • 49° 3' 57.0"

Longitude :

  • -62° 15' 38.0"

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Références

Notices bibliographiques :

  • HALLEY, Patrice. Les sentinelles du Saint-Laurent : sur la route des phares du Québec. Montréal, Éditions de l'Homme, 2002. 246 p.

Multimédias disponibles en ligne :

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