Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur des phares de Verchères

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Verchères

Date :

  • 1940 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur des phares de Verchères a été établi vers 1906 et se compose d'un alignement de deux phares (feux de direction avant et arrière) servant à guider la navigation à l'entrée du port de Verchères. On sait peu de choses sur les phares d'origine, à part qu'ils n'étaient associés à aucune maison de gardien : les gardiens de phares logeaient plutôt dans le village voisin. Les phares actuels datent tous deux de 1940. Ils ont été construits dans le cadre d'un important programme de balisage des berges du fleuve, lancé par le ministère des Transports du Canada dès le début de la Deuxième Guerre mondiale. Durant la guerre, Verchères a eu une certaine importance comme station militaire de radiocommunications.

Implanté au bout de l'un des quais enserrant le port de Verchères, le feu de direction avant est une structure à claire-voie relativement trapue, surmontée d'une lanterne en bois et d'une galerie protégée par un garde-corps métallique. En tout, le phare ne mesure que 7,8 mètres de hauteur (environ 25,6 pieds).

Situé à l'écart de la rive, à environ 630 mètres en amont du feu avant, le feu de direction arrière est une tour à claire-voie en acier de 24,1 mètres de hauteur (79 pieds), ancrée dans des fondations de béton. La tour est surmontée d'une lanterne sur plan carré et à revêtement de bois, entourée d'une galerie en métal.

Les deux phares ont été conçus par le service du Génie du ministère des Transports et fabriqués par la compagnie Standard Steel Construction Ltd. L'appareil d'éclairage a été fabriqué par la firme Hughes Owens Co. Ltd.

Les deux phares sont peints en blanc, sauf face au fleuve (ces façades sont peintes en orange, avec une ligne verticale noire, pour être plus visibles de loin). Tous deux portent des appareils optiques de cinquième ordre, qui ne fonctionnent désormais qu'en cas d'urgence. Le secteur a aujourd'hui surtout une fonction touristique.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Marguerite-D'Youville

Municipalité :

  • Verchères

Lieux-dits :

  • Verchères

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013