Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église Ste-Sabine

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Sainte-Sabine

Date :

  • 1907 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

Nombre d'étages :

2

Saillies :

  • Avant-corps
  • Clocher
  • Clocheton
  • Escalier

Fondations :

  • Pierre

Toit :

  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Asphalte, bardeaux

Autre(s) porte(s) :

  • bois, à panneaux et vitrage

Fenêtre(s) :

  • cintrée, Fixe

Éléments architecturaux :

  • Croix
  • Pierre millésimée

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Sainte-Sabine) 2023-01-09

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2022-10-03
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église Ste-Sabine présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. La fondation de la paroisse de Ste-Sabine est issue d'un découpage du territoire des municipalités de Saint-Magloire et de Ste-Justine considérant que le territoire était trop vaste pour les moyens de communication de l'époque. Les habitants avaient peine à assister régulièrement à la messe en raison de la grande distance à parcourir et le mauvais état des routes, donc le village de Ste-Sabine est né en 1906.

C'est en octobre 1906, que les messes commencèrent dans la chapelle, qui était à l'époque la maison, de Monsieur Ferdinand Létourneau. Dès le mois de novembre suivant, le curé fit signe que la chapelle était trop petite pour tous les paroissiens et ils commencèrent les démarches pour la construction de l'Église Ste-Sabine. La construction de l'Église Ste-Sabine s'est finalisée l'année suivante et la première messe eut lieu le 27 octobre 1907.

Ayant subi les contrecoups de la météo en 1918, l'Église a été atteinte d'une violente tornade. Le bâtiment a été gravement endommagé, les murs avaient quitté les fondations au centre de la largeur et les extrémités du bâtiment avaient été également tordues.

La localisation cette église se devait d'être le plus central possible pour l'ensemble des paroissiens. Elle est actuellement le choeur du village au coin du Rang St-Charles, rue des Érables et de la Principale en formant un petit noyau institutionnel avec le presbytère à proximité. Le bâtiment a toujours conservé sa vocation religieuse jusqu'à ce jour.

L'église Ste-Sabine présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment s'inscrit dans le style conventionnel traditionnel du courant néoclassique fort populaire durant les premières décennies du 20e siècle. Les rénovations à travers les années ont donné lieu à une altération de son authenticité. Certaines fenêtres en façade ont été bouchées, le revêtement de déclin de bois à fait place à du papier brique en 1930 et a été modernisé pour du déclin de vinyle et de fibre et la toiture de tôle remplacée par du bardeau d'asphalte.

L'église Ste-Sabine présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Située en surplomb des cantons de Bellechasse et Langevin à une altitude de 1650 pieds, l'Église est implantée en évidence au coeur du noyau villageois. À cette hauteur, un point de repère est ainsi créé sur une longue distance dans le paysage à caractère forestier et agricole.

Source: Municipalité de Sainte-Sabine, 2022.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église Ste-Sabine liés à ses valeurs historique, architecturale et paysagère comprennent, notamment :

- Le volume rectangulaire de l'Église avec le choeur auquel est adossée la sacristie le tout intégré au volume régulier;
- La disposition symétrique des ouvertures, leurs formes et leurs dimensions d'origine ainsi que les impostes cintrées;
- Les matériaux utilisés à l'extérieur;
- L'ornementation [sur les façades] (planches cornières et corniches).

Source: Municipalité de Sainte-Sabine, 2022.

Haut de la page

Informations historiques

À la suite de l'érection canonique de la paroisse de Sainte-Sabine, l'église est construite en 1907, au coût de 7 000$, par Elzéar Métivier et Fils originaires de Saint-Damien, selon les plans de l'architecte David Ouellet. Les terrains de la fabrique ont été donnés par M. Ernest Rioux, l'un des pionniers fondateurs de la paroisse. De grandes corvées sont mises en oeuvre pour défricher le terrain, couper et transporter le bois de charpente. Celui-ci est scié dans le moulin d'Édouard Couture dans le rang Saint-Henri.

À peine dix ans plus tard, une violente tornade endommage sérieusement la nouvelle église obligeant ainsi les paroissiens à de nouveaux sacrifices financiers pour réparer leur lieu du culte.

Les réparations successives de l'église ont donné lieu à une altération de son authenticité. Le revêtement de bois des murs extérieurs est remplacé par du bardeau d'asphalte lui même recouvert, plus tard, de vinyle et de fibre de bois pressé. Des fenêtres de la façade sont bouchées et des clés de voûte de certaines fenêtres sont enlevées. Plus récemment, en 1998, le revêtement métallique de la toiture est remplacé par du bardeau d'asphalte.

En 1965, à la suite du Concile Vatican II, l'intérieur de l'église subit des transformations majeures qui altèrent son intégrité patrimoniale : le maître-autel et la balustrade sont enlevés et la chaire est descendue au niveau du plancher.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Pré-inventaire du patrimoine bâti de la MRC des Etchemins (2014)
    MRC des Etchemins


  • La bonne valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Sabine tient à son histoire, à son usage, à son intérêt architectural, à son authenticité et à son contexte. Il s'agit du lieu de culte de la municipalité de Sainte-Sabine qui fut construit en 1907 selon les plans de l'architecte David Ouellet. Le style de l'église est représentatif du courant néoclassique fort populaire en architecture religieuse catholique au Québec durant le 19e siècle et les premières décennies du 20e siècle. L'église occupe une place centrale dans le village et témoigne de l'importance de la religion catholique au Québec avant la Révolution tranquille. Enfin, l'église forme avec le presbytère un petit noyau institutionnel positionné au centre de la municipalité.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Chaudière-Appalaches

    MRC :

    • Les Etchemins

    Municipalité :

    • Sainte-Sabine

    Adresse :

    • 88, rue Principale

    Latitude :

    • 46° 29' 33.365"

    Longitude :

    • -70° 21' 7.75"

    Désignation cadastrale :

    • Lot 5 324 752

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • MERCIER, Irène. Sainte-Sabine, 1906-1981. Sainte-Sabine, Comité d'organisation des fêtes du 75ème anniversaire, 1981. 289 p.
    • s.a. La petite histoire des paroisses de la Fédération des Cercles des Fermières du district no 4 : comtés Lévis, Bellechasse, Dorchester et Lotbinière. s.l. 1952. 775 p.
    • s.a. Sainte-Sabine, 1906-2006. Sainte-Sabine, Comité du livre du centenaire, 2006. 485 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013