Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Saint-Louis-de-Gonzague

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Louis-de-Gonzague

Date :

  • 1961 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

Nombre d'étages :

1

Structure :

  • Béton, ossature en béton armé

Saillies :

  • Marquise

Fondations :

  • Béton

Toit :

  • Forme : En appentis

Autre(s) porte(s) :

  • entièrement vitrée, à battants

Fenêtre(s) :

  • en bandeau, Contemporaine
  • en bandeau, Contemporaine

Éléments architecturaux :

  • Croix

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Louis-de-Gonzague) 2023-06-06

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2023-04-04
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église de Saint-Louis-de-Gonzague présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. […] bâtie en 1961, [ce lieu de culte] est l'œuvre de l'architecte Jean-Marie Roy, originaire de Saint-Léon-de-Standon, qualifié de bâtisseur du Québec moderne, créateur de renom et grande force tranquille. […] destinée au petit village forestier de Saint-Louis-de-Gonzague, près de la frontière du Maine, [l'église] a été construite pour la somme de 90 000$, un exploit pour l'époque compte tenu de la technique de construction retenue : un bâtiment entièrement en béton armé coiffé d'un voile mince en béton de forme paraboloïde hyperbolique qui rappelle la forme d'une selle à cheval. L'audace de ce type de structure, qui servira en quelque sorte de prototype pour l'église Saint-Eugène de Vanier construite l'année suivante, illustre bien le contexte de l'époque où l'expérimentation et la recherche de nouvelles techniques engendrant des formes nouvelles l'emportent sur la tradition. Pour ce projet, Jean-Marie Roy est assisté par l'ingénieur Roger Mainguy, frère de l'architecte Noël Mainguy, avec lesquels il collaborera durant de longues années. Ils conçoivent ensemble une construction audacieuse qui allie dynamisme et fluidité.

Le plan en forme de losange, comprenant des vestibules aux formes fluides à trois de ses angles, reprend la silhouette du poisson, symbole du Christ. C'est la première fois que Jean-Marie Roy s'éloigne du plan longitudinal traditionnel pour expérimenter une configuration plus libre où les bancs des fidèles sont orientés, en hémicycle, vers le point focal qu'est le chœur. La lumière naturelle, réfléchie par les murs en béton blanc, provient des verrières surmontant l'entrée principale et les entrées latérales. Malgré la modestie de ce bâtiment religieux, l'architecte n'a fait aucun compromis afin d'affirmer une modernité franche en exploitant au maximum les possibilités techniques de la construction.

Sources : Conseil du patrimoine religieux du Québec, Martin Dubois et la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague, 2023.

Haut de la page

Informations historiques

L'église actuelle a été construite en 1961 selon les plans de l'architecte Jean-Marie Roy. Cette nouvelle construction remplace l'ancienne église construite en 1912, agrandie en 1920, et qui est incendiée en 1961. Cette nouvelle église a été construite pour la somme de 90 000 $, un exploit pour l'époque compte tenu de la technique de construction retenue : un bâtiment entièrement en béton armé coiffé d'un voile mince en béton de forme paraboloïde hyperbolique qui rappelle la forme d'une selle à cheval. L'audace de ce type de structure, qui servira en quelque sorte de prototype pour l'église Saint-Eugène de Vanier (Québec) construite l'année suivante, illustre bien le contexte de l'époque où l'expérimentation et la recherche de nouvelles techniques engendrant des formes nouvelles l'emportent sur la tradition. Pour ce projet, Jean-Marie Roy est assisté par l'ingénieur Roger Mainguy, frère de l'architecte Noël Mainguy, avec lesquels il collaborera durant de longues années. Ils conçoivent ensemble une construction audacieuse qui allie dynamisme et fluidité.

Le plan en forme de losange, comprenant des vestibules aux formes fluides à trois de ses angles, reprend la silhouette du poisson, symbole du Christ. C'est la première fois que Jean-Marie Roy s'éloigne du plan longitudinal traditionnel pour expérimenter une configuration plus libre où les bancs des fidèles sont orientés, en hémicycle, vers le point focal qu'est le choeur. La lumière naturelle, réfléchie par les murs en béton blanc, provient des verrières surmontant l'entrée principale et les entrées latérales. Malgré la modestie de ce bâtiment religieux, l'architecte n'a fait aucun compromis afin d'affirmer une modernité franche en exploitant au maximum les possibilités techniques de la construction. En 1988, la structure triangulaire de la façade avant est enlevée lors de travaux de rénovation de l'entrée.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Pré-inventaire du patrimoine bâti de la MRC des Etchemins (2014)
    MRC des Etchemins


  • La valeur patrimoniale de cette église tient essentiellement à son architecture, à son usage et à son authenticité. Cette église a été construite en 1961 par le réputé architecte Jean-Marie Roy (1925-2011). Cette église est marquante dans l'oeuvre de cet architecte, puisque c'est la première fois qu'il s'éloigne du plan longitudinal traditionnel. L'église a subi peu de transformations depuis sa construction, si ce n'est que la forme de l'entrée de la façade principale, ce qui lui confère un bon degré d'authenticité. La valeur tient aussi à son usage en tant qu'église, une vocation importante pour la communauté de Saint-Louis-de-Gonzague. De plus, l'implantation de l'église dans le noyau villageois avec le presbytère et le cimetière, dont le positionnement se trouve au coeur de la trame villageois, illustre bien l'organisation du territoire en milieu rural, à une époque où les villages s'organisent souvent autour des édifices paroissiaux.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Chaudière-Appalaches

    MRC :

    • Les Etchemins

    Municipalité :

    • Saint-Louis-de-Gonzague

    Adresse :

    • 111, rue de l'Église

    Latitude :

    • 46° 16' 4.234"

    Longitude :

    • -70° 19' 39.377"

    Désignation cadastrale :

    • Lot 5 179 451

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • DUBOIS, Martin, dir. Jean-Marie Roy, architecte. Québec, Publications du Québec, 2012. 165 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013