Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • Natashquan

Date :

  • 1859 – 1860 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Les familles pionnières de Natashquan sont pour la plupart des Acadiens originaires des îles de la Madeleine. Comme c'est le cas de plusieurs villages de la Minganie, c'est la fin du monopole de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui permet leur établissement légitime à cet emplacement au milieu du 19e siècle. Elles s'établissent près de l'embouchure de la rivière Natashquan et vivent principalement de la pêche.

Les travaux de construction de la chapelle et du presbytère débutent en 1861, un an après la nomination d'un premier prêtre résidant à Natashquan alors que la population du village compte environ 147 communiants. De grosses poutres de pins provenant de navires échoués non loin de Natashquan ont été utilisées pour la construction de l'église.

Le lieu de culte est construit sous la direction d'Hilaire Carbonneau, charpentier originaire de Berthier ayant participé à la construction de plusieurs édifices à Natashquan et dans les villages voisins. La descendance d'Hilaire Carbonneau contribuera par ailleurs aux différents agrandissements et aux modifications apportées à l'église au cours des décennies suivant sa construction.

En 1884, on prolonge de 35 pieds (10 m) la chapelle, en raison de la croissance démographique. Quelques années plus tard, en 1890, est achevée l'une des deux ailes de l'église (qui forment le transept) et huit ans plus tard, soit en 1898 est achevée la seconde. Entre 1910 et 1916 sont entrepris des travaux intérieurs sur le maître-autel et les autels que sur les fenêtres. Il faut attendre 1976 pour voir d'autres modifications significatives, notamment le creusage d'un sous-sol et l'ajout d'un portique (tambour). Des travaux sur le clocher et la toiture sont par la suite effectués en 1995.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Minganie (2021)
    MRC de Minganie


  • L'église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception est un lieu de culte de tradition catholique construit à partir de 1859. Elle présente un intérêt pour sa valeur historique, sa valeur architecturale et sa valeur sociale.

    L'église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception est l'un des plus vieux bâtiments de Natashquan et le plus ancien lieu de culte de la Minganie. Elle est construite en 1859 et en 1860 sous la direction d'Hilaire Carbonneau, charpentier à qui l'on doit plusieurs bâtiments du village et de la région. Elle fait partie d'un noyau civique avec le presbytère, le cimetière, l'école et les bureaux municipaux.

    Ce bâtiment de bois au plan en croix latine avec choeur en saillie et abside à chevet plat est représentatif des premières églises construites en Minganie. Il a subi plusieurs modifications au fil du temps, dont l'ajout d'un tambour sur sa façade principale, mais conserve somme toute un très bon état d'authenticité.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Côte-Nord

    MRC :

    • Minganie

    Municipalité :

    • Natashquan

    Adresse :

    • chemin d'en Haut

    Latitude :

    • 50° 11' 11.6"

    Longitude :

    • -61° 49' 25.3"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Sept-Îles Canton de Natashquan Absent 36 A-1

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • HUBERMONT, Guillaume, Bernard LANDRY et Jacques THIBAULT. À la découverte des maisons de Natashquan. Natashquan, Corporation de développement patrimonial, culturel et touristique de Natashquan, 2013. 38 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013