Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Grange ronde de Mansonville

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Potton

Date :

  • 1911 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine agricole

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Granges, granges-étables et étables)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Carte

Description

La grange ronde de Mansonville est un bâtiment agricole construit en 1911. De plan circulaire, cette grange-étable en bois possède trois niveaux et est coiffée d'un toit brisé circulaire surmonté d'un lanterneau et percé de lucarnes à pignon. Une rampe couverte, ou « garnaud », donne accès au dernier niveau. La grange est située en retrait de la voie publique, dans le noyau villageois du secteur de Mansonville, dans le canton de Potton.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Potton) 2009-07-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La grange ronde de Mansonville présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Son plan circulaire la distingue des granges-étables traditionnelles. Au cours du XIXe siècle, quelques édifices résidentiels et institutionnels de plan circulaire sont conçus aux États-Unis et en Ontario. Ce phénomène tend à disparaître vers la fin du siècle. Toutefois, ce modèle est adopté pour certaines granges-étables, principalement dans les États de la Nouvelle-Angleterre. Au Québec, quelques bâtiments agricoles de plan circulaire sont construits au tournant du XXe siècle. Ce modèle est associé à une plus grande productivité des fermes laitières. La surface des murs extérieurs est réduite, le silo central favorise la distribution de nourriture et l'éclairage de l'étable est augmenté. De plus, l'engrangement du foin est facilité par le plancher circulaire qui évite de faire reculer les chevaux. La grange ronde de Mansonville constitue un exemple représentatif de ce type de bâtiment agricole, notamment par son plan circulaire, son élévation à trois niveaux servant d'étable, de fenil et de batterie, de même que par la rampe, aussi appelée « garnaud », couverte d'un toit à deux versants droits et donnant accès au dernier niveau. Le parement en planches horizontales et le lanterneau disposé sur le faîte du toit brisé circulaire sont aussi des éléments caractéristiques de ce modèle. Par ailleurs, la grange ronde de Mansonville se distingue par les trois lucarnes à pignon qui percent le toit. Le bâtiment agricole témoigne ainsi de l'utilisation du modèle de grange-étable circulaire de même que de l'apparition de variantes locales.

La grange ronde de Mansonville présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Seulement quelques dizaines de granges rondes sont construites sur le territoire québécois entre 1885 et 1920. Bon nombre d'entre elles sont bâties dans les Cantons-de-l'Est, à proximité de la frontière étatsunienne. Il n'en subsiste que sept dans la région. Construite en 1911 pour Robert Eckels Jersey, cette grange est la seule des quatre granges rondes qui s'élevaient dans le canton de Potton qui subsiste aujourd'hui. Elle a été utilisée à des fins agricoles jusqu'en 1990. Il s'agit en outre d'une des seules granges rondes québécoises implantées au coeur d'un noyau villageois.

Source : Canton de Potton, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la grange ronde de Mansonville liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan circulaire, l'élévation de trois étages et le toit brisé surmonté d'un lanterneau;
- les matériaux, dont le parement en planches horizontales, la couverture en tôle ainsi que les éléments architecturaux en bois;
- les ouvertures, dont les portes à double vantail en planches verticales, les fenêtres carrées à carreaux et les lucarnes à pignon;
- la rampe couverte donnant accès au dernier niveau, dont le toit à deux versants droits et le portique à linteau à angles obliques;
- l'annexe arrière en appentis;
- son implantation en retrait de la voie publique, au coeur du noyau villageois du secteur de Mansonville.

Haut de la page

Informations historiques

La grange ronde de Mansonville est construite en 1911 pour Robert Eckels Jersey, un producteur laitier du village de Mansonville. Au cours du XIXe siècle, quelques édifices résidentiels et institutionnels de plan circulaire sont conçus aux États-Unis et en Ontario. Ce phénomène tend à disparaître vers la fin du siècle. Toutefois, l'idée est conservée pour certaines granges-étables, principalement dans les États de la Nouvelle-Angleterre. Au Québec, quelques bâtiments agricoles de plan circulaire sont construits au tournant du XXe siècle, principalement dans les régions situées à proximité de la frontière étatsunienne. Ainsi, trois autres granges rondes sont construites dans le canton de Potton.

À l'époque, ce modèle est associé à une plus grande productivité des fermes laitières. La surface des murs extérieurs est réduite, le silo central favorise la distribution de la nourriture et l'éclairage de l'étable est augmenté. De plus, l'engrangement du foin est facilité par le plancher circulaire central qui évite de faire reculer les chevaux.

La grange ronde de Mansonville possède trois niveaux. Le niveau supérieur, auquel donne accès la rampe couverte, est celui de la batterie. Il comporte un vaste plancher aménagé autour de quatre poutres centrales. C'est par ce niveau, qui servait de lieu d'entreposage de la machinerie agricole en hiver, qu'était entré le foin, engrangé ensuite à l'étage intermédiaire, celui du fenil. Quatre ouvertures percées dans le plancher du fenil permettaient de descendre le foin au niveau inférieur, celui de l'étable, où étaient gardés les animaux. Le troupeau comptait environ 50 vaches, logées dans des stalles aménagées autour de petits enclos destinés aux veaux. Cette disposition facilitait notamment le travail de nettoyage : le fumier était enlevé grâce à un racloir installé dans le dalot circulaire situé derrière les stalles.

Le bâtiment est utilisé à des fins agricoles par les divers propriétaires, dont Alfred Marcoux, son fils Lionel et Charles-Eugène Labbé, jusqu'à sa vente, en 1990. Le toit original en bardeaux de bois est remplacé par de la tôle au cours de la période où le bâtiment appartient à Labbé.

La grange ronde de Mansonville est citée en 2009.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Memphrémagog

Municipalité :

  • Potton

Lieux-dits :

  • Mansonville

Latitude :

  • 45° 3' 10.3"

Longitude :

  • -72° 23' 33.7"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Brome Canton de Potton Absent 461 ptie

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOURQUE, Hélène. Granges rondes, rapport d'expertise : mise à jour des données d'inventaire. Québec, Ministère de la culture et des communications, 1998. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024