Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Sainte-Marthe

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Thetford Mines

Date :

  • 1963 – 1964 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

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Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Thetford Mines) 2017-05-15
 
Inventorié --
 

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Valeur patrimoniale

L'église Sainte-Marthe présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « L'église Sainte-Marthe figure comme étant la plus moderne et la seule de ce style dans la région Chaudière-Appalaches et figure parmi les trois plus récents temples de la MRC des Appalaches selon le répertoire du patrimoine culturel du Québec. Depuis son inauguration en 1964, cette église catholique a toujours été utilisée comme lieu de culte. L'édifice a donc conservé sa vocation d'origine. En plus des messes dominicales, un bon nombre de cérémonies et d'offices religieux s'y déroulent toujours aujourd'hui. »

L'église Sainte-Marthe présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Au plan architectural, l'église est en complète rupture avec l'héritage du passé. Elle met à l'avant-scène de grandes surfaces de verre donnant lieu à des formes nouvelles et fonctionnelles. Ainsi, la taille du bâtiment, sa masse, sa grammaire spatiale dérivent essentiellement de sa fonction. Ses volumes sont simples et dépouillés. Elle témoigne de l'influence moderne des années 60, où les quelques architectes entreprennent de renouveler le style des églises, tout en cherchant à épurer certaines traditions par l'absence d'objets ostentatoires (croix et clocher) et par le rejet des formes architecturales traditionnelles. […] La forme du bâtiment et l'expression de son usage épouse (sic) bien les principes d'une architecture fonctionnaliste tandis que les formes pures rappellent le caractère art déco dans un élan épuré. Sa méthode de construction et sa structure sont particulières et très novatrices. Le nombre trois, symbolisant la trinité, est très présent dans l'architecture extérieure et intérieure du bâtiment. Le bâtiment montre un extérieur muni de trois entrées, trois verrières prismatiques composées de triangles surmontant chacune d'elle et trois volumes triangulaires viennent embrasser le tout. De ses trois volumes, un seul est majestueux signalant son entrée principale. Peu importe la vue, trois toitures, trois volumes et trois verrières sont toujours présents. Elle présente un extérieur recouvert principalement de crépis. La forme de ses ouvertures s'inscrit dans une structure se répétant, composée de triangles formant une verrière prismatique et les autres se présentent sous forme d'acre en mitre et rectangulaire. Sa toiture complexe à multiples versants, découlant de son plan éventail, est un rappel au relief montagneux visible du site optimisant ainsi l'intégration du bâtiment à son environnement. Son intérieur est principalement recouvert de bois (lattes) sur les murs et les plafonds soutenus par des poutres en bois lamellé. La structure de béton bien visible tout en se distinguant du modèle monumental traditionnel par sa forme novatrice. La forme de la voûte est composite et son plan au sol s'inscrit en éventail (plan centré), trente-trois mètres de profondeur par quarante-six mètres de largeur, avec un autel orienté vers l'assistance et un baptistère à droite du choeur. Cette configuration spatiale et son volume intérieur sont conçus afin de favoriser l'acoustique, […]. L'agencement des neuf allées (multiple de trois) favorise une meilleure vue et interaction avec le choeur. L'église se démarque sur le plan architectural à l'échelle régionale. Elle est le seul lieu de culte de ce style de la région Chaudière-Appalaches et l'une des quatre dernières construites au milieu du XXe siècle. Le temple figure parmi un groupe très restreint (unique) d'églises dotées d'un plan en éventail et d'un intérieur en amphithéâtre dans cette région, de plus, elle est considérée comme un chef-d'oeuvre d'architecture et un joyau patrimonial par sa volumétrie particulière et non traditionnelle de l'église. Les volumes symétriques latéraux et le prisme pyramidal central (verrière) majestueux forment un ensemble, une qualité distinctive du bâtiment et un objet d'art unique dans la MRC. »

Source : Ville de Thetford Mines, 2017

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Éléments caractéristiques

« Art :
- Plan en éventail et intérieur aménagé en amphithéâtre;
- Immeuble d'une grande qualité architecturale moderne, conçu par l'architecte Paul-André Caouette et construit par la firme Conrad Lessard en 1963-1964;
- Utilisation du nombre trois symbolisant la trinité, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'immeuble;

Histoire :
- Il s'agit de la seule église de style moderne dans la région de Chaudière-Appalaches;
- Le fait que l'usage ait été maintenu jusqu'à aujourd'hui lui confère une grande valeur;

Patrimoine :
- Les volumes latéraux symétriques, les dimensions de l'immeuble et la toiture à multiples versants;
- Certains éléments architecturaux particuliers comme les trois entrées, les trois verrières dont une formant un prisme pyramidal central, les ouvertures et les lignes horizontales du bâtiment;
- Des éléments intérieurs qui sont exceptionnels par leur nature, leur méthode de construction ou leur nombre, comme les matériaux de choix, l'autel et les neuf allées;
- L'orgue a une grande valeur patrimoniale. »

Source : Ville de Thetford Mines, mai 2017

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Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Les Appalaches

Municipalité :

  • Thetford Mines

Adresse :

  • 1273, rue Blanchette

Latitude :

  • 46° 6' 28.4"

Longitude :

  • -71° 18' 42.6"

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 382 796

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Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013