Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bédard, Théophile-Pierre

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 12 janvier 1837, Théophile-Pierre Bédard est le fils de Pierre Bédard et de Marguerite Ouvrard.

Après son cours classique au séminaire de Québec, Bédard étudie successivement le droit auprès de Pierre Légaré, M. Jolicoeur et Narcisse-Fortunat Belleau. Il est admis à la pratique et exerce sa profession durant quelques années en compagnie de Georges Bertrand.

Bédard devient ensuite journaliste au Journal de Québec. Il travaille également dans la fonction publique, d'abord aux archives, ensuite à l'immigration. Dans les dernières années de sa vie, il collabore au Bulletin des recherches historiques, fondé en 1895 par Pierre-Georges Roy.

Bédard est surtout connu en tant qu'auteur et historien. Son oeuvre principale est L'histoire de cinquante ans, 1741-1841 (1869). Bédard est parmi les premiers historiens à s'intéresser à cette période mouvementée de l'histoire canadienne et demeure longtemps une référence pour les chercheurs s'intéressant au régime britannique. Il a également publié Nos archives: les statistiques (1880) et, à titre posthume, La comtesse de Frontenac, 1632-1707 (1904).

Il est décédé à Lynn, au Massachussetts, le 16 janvier 1900.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LE JEUNE, Louis. Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, moeurs, coutumes, instutions politiques et religieuses du Canada. Vol. 1. Ottawa, Université d'Ottawa, 1931. 862 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013