Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Leblond de Brumath, Adrien

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Sélestat, en France, le 16 avril 1854, Adrien Leblond de Brumath est le fils de Pascal-Auguste Leblond de Brumath et de Marie-Clarinda-Félicité-Blanche Disput.

Leblond de Brumat fait des études chez les Jésuites et obtient un baccalauréat de la Faculté de droit de l'Université de France. Il passe ensuite à l'école de cavalerie de Saumur.

Cet ancien cuirassier émigre dans la province de Québec, plus précisément à Montréal, en 1877. Il consacre sa vie à l'enseignement. D'abord professeur à l'école Montcalm pendant vingt ans, il est par la suite directeur de l'école du Plateau pendant environ trente ans. Il est alors responsable des cours de préparation aux examens. Il agit aussi comme professeur privé pendant toute sa carrière.

En marge de sa vie d'enseignant, Leblond de Brumath s'intéresse à l'histoire. Il est d'ailleurs un correspondant de la Société de géographie de Lille, l'une des plus importantes sociétés savantes françaises.

Il est l'auteur de plusieurs manuels scolaires et d'ouvrages biographiques et historiques, dont Jeanne Mance (1883), Jean-Jacques Olier (1884), Monseigneur Ignace Bourget, archevêque de Marianopolis (1885), Histoire populaire de Montréal depuis son origine jusqu'à nos jours (1890), Précis d'histoire du Canada à l'usage des écoles primaires (1895), Le livre d'or de l'Académie commerciale catholique de Montréal (1906) et Histoire de France à l'usage des écoles de la province de Québec (1912).

Il est décédé à Montréal, le 3 mai 1939.

Il avait épousé à Montréal, en 1879, Marie-Philomène-Julia Nolin, fille de Joseph-Hubert-Frédéric Nolin et d'Elizabert-Eléonore Morrisson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUBIN, Paul. Les manuels scolaires québécois [En Ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ress/manscol
  • LEBLOND, Denis. « Présence Leblond en Amérique ». MARCHI, François. Généalogie Québec [En ligne]. http://www.genealogie.org/famille/leblond/leblondfr.pdf

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013