Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gatien, Félix

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1776‑10‑28 – 1844‑07‑19

Occupation :

  • Auteur
  • Directeur / administrateur
  • Missionnaire
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 28 octobre 1776, Félix Gatien est le fils de Jean-Baptiste Gatien et de Marie-Françoise Aubin-Delisle.

De 1786 à 1800, Gatien effectue ses études classiques puis théologiques au séminaire de Québec. Durant ses années de théologie, il enseigne également au petit séminaire de Québec. Il est ordonné prêtre en 1800.

La même année, Gatien amorce son ministère à titre de vicaire à Saint-Eustache. Il quitte ensuite le Québec pour l'Ontario après que Mgr Pierre Denault l'eut nommé assistant du curé Jean-Baptiste Marchand à Sandwich (Windsor), où il oeuvre de 1801 à 1806.

En 1806, Gatien revient au séminaire de Québec. Durant onze ans, il occupe successivement les postes de professeur de théologie, de procureur et de directeur, au petit, puis au grand séminaire. Parvenu aux hautes sphères de l'institution, Gatien choisit de démissionner de son poste en 1817, pour des raisons qui demeurent inconnues.

À la suite de sa démission, Gatien obtient la cure de la paroisse du Cap-Santé. Homme de culture, il s'intéresse à l'histoire du Canada et à l'art. Il figure parmi les premiers à reconnaître le talent du peintre Antoine Plamondon et lui commande une oeuvre, en 1825, pour l'église paroissiale. Dans le domaine historien, il se penche particulièrement sur sa paroisse et rédige un manuscrit intitulé Mémoires historiques sur la paroisse et fabrique du Cap-Santé depuis son établissement jusqu'en 1831, publié en 1884 sous le titre Histoire de la paroisse du Cap-Santé.

Gatien est décédé à Cap-Santé, le 19 juillet 1844.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GALARNEAU, Claude. « Gatien, Félix ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013