Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Saint-Norbert-de-Mont-Brun

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église de Saint-Norbert

Région administrative :

  • Abitibi-Témiscamingue

Municipalité :

  • Rouyn-Noranda

Date :

  • 1965 – 1966 (Construction)

Période :

  • Le Québec contemporain (après 1960)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

L'église Saint-Norbert de Mont-Brun a été construite en 1965 en remplacement de la première église paroissiale incendiée le 31 mars précédant. Elle présente un plan rectangulaire avec saillie en façade et chevet plat. La façade est revêtue en pierre des champs, les façades latérales sont en bois et le chevet en brique. Le toit à deux versants est couvert de bardeau d'asphalte. Le portail d'entrée central, couvert d'une marquise, est encadré à gauche de la section du baptistère et à droite d'un porche hors oeuvre. À la manière d'un lanternon, un court clocher surmonte la toiture vis-à-vis l'arrière de la nef.

Ce bien est cité immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Rouyn-Noranda) 2024-01-22

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2023-11-28
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église de Saint-Norbert-de-Mont-Brun présente un intérêt pour sa valeur historique. « Conçue au même moment que se tenaient les séances du Concile Vatican II, l'église Saint-Norbert porte la marque de ces temps de grands changements et de modernisation. Les paroissiens de Mont-Brun et leur curé, Armand Allard, font partie des individus et des organisations religieuses qui se sont engagés concrètement dans ces voies nouvelles qui s'ouvraient à l'Église catholique. À l'hiver 1963, afin de sensibiliser « aux grands événements qui se déroulent à Rome », à l'instigation du curé Allard, un « concile paroissial » s'est tenu à Mont-Brun. C'est donc sans surprise que deux ans plus tard, lorsque vient le moment de remplacer leur église détruite par le feu, les paroissiens de Mont-Brun s'engagent à leur tour à prendre le virage moderne. »

L'église présente aussi un intérêt pour sa valeur architecturale. « Édifiée en 1965, elle constitue l'une des oeuvres majeures de l'architecture religieuse moderne en Abitibi-Témiscamingue. Conçue par l'architecte Gérard Malouin qui a réalisé quatre ans plus tôt la cathédrale de Nicolet, elle en partage la même esthétique et est la seule réalisation religieuse de l'architecte à l'extérieur de la région du Centre-du-Québec. Elle se caractérise par ses grandes arches et son volume très ample recouvert d'une toiture qui déborde largement des murs de la nef. » L'église a subi « très peu de modifications au cours des ans, ce qui fait qu'elle a un très haut niveau d'authenticité. De plus, sa construction à charpente de bois lamellé lui confère une grande solidité et témoigne d'une technique de construction remarquable et très peu utilisée de nos jours. »

L'église présente également un intérêt pour sa valeur paysagère. « Implantée en hauteur au centre de la vaste propriété paroissiale du coeur du village, l'église fait face à la rivière et est un immeuble emblématique et un point de repère dans la trame villageoise de Mont-Brun. »

Source: Ville de Rouyn-Noranda, 2024.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Norbert-de-Mont-Brun comprennent, notamment :
- son volume rectangulaire et son toit à deux versants;
- ses matériaux, dont les fondations de béton et son revêtement en pierre;
- sa porte principale, ses ouvertures et son porche de façade, regroupés sous de grandes arches en ogive;
- ses fenêtres latérales rectangulaires;
- l'inclinaison des murs latéraux;
- son clocher revêtu de cuivre.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Portrait patrimonial religieux de Rouyn-Noranda (2021 - 2022)
    Ville de Rouyn-Noranda


  • L'église Saint-Norbert de Mont-Brun présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale.
    Édifiée en 1965, elle constitue une des œuvres majeures d'architecture religieuse moderne en
    Abitibi-Témiscamingue. Conçue par l'architecte Gérard Malouin qui a réalisé quatre ans plus tôt la
    cathédrale de Nicolet, elle en partage la même esthétique et est la seule réalisation religieuse de l'architecte à l'extérieur de la région du Centre-du-Québec. Elle se caractérise par ses grandes arches et son volume très ample recouvert d'une toiture qui déborde largement des murs de la nef. Les trois grandes arches qui découpent la façade se retrouvent aussi à l'intérieur où elles séparent la large et lumineuse nef de la section du vestibule et du jubé et, à l'avant, du chœur et des espaces de sacristie.

    L'église Saint-Norbert de Mont-Brun présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Conçue en même temps que se tenaient les séances du Concile Vatican II, l'église Saint-Norbert porte la marque de ces temps de grands changements et de modernisation. Les paroissiens de Mont-Brun et leur curé Armand Allard font partie des individus et des organisations religieuses qui se sont engagés concrètement dans ces voies nouvelles qui s'ouvraient à l'Église catholique. À l'hiver 1963, afin de sensibiliser « aux grands événements qui se déroulent à Rome », à l'instigation du curé Allard, un « concile paroissial » s'est tenu à Mont-Brun. C'est donc sans surprise que deux ans plus tard, lorsque vient le moment de remplacer leur église détruite par le feu, les paroissiens de Mont-Brun s'engagent à leur tour à prendre le virage moderne.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Abitibi-Témiscamingue

    MRC :

    • Rouyn-Noranda

    Municipalité :

    • Rouyn-Noranda

    Adresse :

    • 10988, route d'Aiguebelle

    Lieux-dits :

    • Mont-Brun

    Latitude :

    • 48° 22' 15.665"

    Longitude :

    • -78° 43' 3.873"

    Désignation cadastrale :

    • Lot 6 086 106

    Haut de la page

    Références

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013