Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bol à punch

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1761 – avant 1810 (Contexte archéologique)
  • vers 1765 – vers 1776 (Production)

Période :

  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Inventaires associés (2)

Description

Le bol à punch en faïence blanche de grand feu est un récipient individuel utilisé pour consommer le punch. L'objet, fabriqué dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, est complet. Les neuf fragments du bol ont été recollés. Son rebord, légèrement évasé, comporte une trace de pernette, un support 'de cuisson. Doté d'un pied annulaire prononcé, l'artéfact à décor polychrome mesure 9,5 cm de hauteur, 22 cm de diamètre au rebord et 11 cm de diamètre à la base.

Provenance archéologique :

  • CeEt-8 > Opération 1 > Sous-opération A > Lot 8 > Numéro de catalogue 19

Site de provenance :

  • Place-Royale: Îlot du Musée de la Civilisation (Maison Boisseau)

Contexte archéologique :

  • Latrines

Fonctions / usages :

Le bol à punch est un récipient individuel utilisé pour préparer et servir le punch, une boisson chaude alcoolisée à base de rhum.

Lieu de production :

  • Europe > Royaume-Uni > Angleterre

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Moulé
  • Tourné

Matériaux :

  • Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)

Technique de décoration :

  • Peint

Motif décoratif :

  • Paysage
  • Végétal

Représentation iconographique :

  • Bambou
  • Pagode
  • Paysage d'inspiration chinoise
  • Personnage qui marche avec un chapeau et un bâton dans les mains

Décor :

La pâte du bol est de couleur chamois et est recouverte d'un émail stannifère légèrement bleuté. Une partie d'une inscription stylisée peinte à la main en bleu est visible sur le fond du bol, tandis que la paroi extérieure est ornée d'un décor peint en bleu (cobalt) et en violet (manganèse) qui représente un paysage d'inspiration chinoise avec pagodes, bambous stylisés et personnage.

Inscription :

Sur le fond intérieur, peint en bleu: [Success / to] / Trade

Dimensions :

  • Diamètre du rebord : 22 centimètre(s)
  • Diamètre extérieur, Pied : 11 centimètre(s)
  • Diamètre intérieur, Pied : 10 centimètre(s)
  • Hauteur, Pied : 1,5 centimètre(s)
  • Hauteur : 9,5 centimètre(s)

Intégrité :

Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

9

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 10
  • Numéro archéologique : CeEt-8-1A8-19
  • Numéro précédent : 133QU-IA8-19
  • Numéro précédent : 133QU-1A8-19

Discipline :

  • Archéologie historique

Altérations :

  • Faïençage : Sur glaçure  

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1999-03-04
 

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Informations historiques

Le bol à punch en faïence blanche de grand feu est fabriqué en Angleterre entre 1765 et 1776 environ. Il est orné de décors peints polychromes qui rappellent les productions anglaises du XVIIIe siècle. Peints en bleu et en violet, les motifs d'inspiration chinoise peuvent provenir de Liverpool ou de Bristol. Il est assez difficile d'en déterminer la provenance exacte, mais les décors de Liverpool sont habituellement plus finement peints et le décor de l'objet semble un peu grossier. Il pourrait davantage provenir de Bristol.

L'inscription peinte sur le fond du bol, « Success to Trade », est associée à l'adoption du « Stamp Act », ou droit de timbre, une loi entrée en vigueur le 1er novembre 1765. La Couronne britannique avait contracté une énorme dette à la suite de la guerre de Sept Ans qui prend fin en 1763. Devant conserver des troupes militaires dans les territoires cédés par la France à la suite du traité de Paris, elle décide d'instaurer un droit de timbre dans les colonies britanniques d'Amérique du Nord. Cette taxe est appliquée à tous les documents munis d'un timbre fiscal, tels les permis, les contrats commerciaux, les journaux, les testaments, les livres, les cartes à jouer, etc. L'inscription sur ce bol à punch représente l'unité des colonies lors de cette période tumultueuse, afin de démontrer qu'elles n'adhèrent pas à ces lois et à ces taxes imposées. Ce type d'inscription s'emploie déjà sur des objets comme des bols à punch, appelés « ship bowls », sur lesquels un décor de bateau est peint ou imprimé et où figure une inscription qui souhaite bon succès pour la traversée, le voyage ou les échanges commerciaux.

Le bol à punch est un récipient utilisé pour la préparation, la consommation ou le service du punch, un breuvage alcoolisé. D'abord connu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le terme « punch » est dérivé de l'hindi « panch », qui signifie « cinq », en raison des cinq ingrédients qui entrent dans sa composition : eau, thé, citron, sucre et rhum. Le punch est préparé dans le bol et servi chaud. À l'origine, le bol à punch est passé de mains en mains parmi les convives, qui boivent directement dans le récipient. Par la suite, le punch est servi au moyen d'une louche dans une tasse munie d'une anse.

L'artéfact est mis au jour dans les latrines de la maison Boisseau, dans le secteur de Place-Royale, à Québec, dans un contexte archéologique daté entre 1761 et 1810.

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Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le bol à punch a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est représentatif de ce type d'objet, avec son décor d'inspiration chinoise peint sur la paroi extérieure. Il a aussi été choisi en raison de l'inscription stylisée peinte sur le fond du bol, qui est associée à l'adoption du « Stamp Act », ou droit de timbre, une loi entrée en vigueur le 1er novembre 1765.

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • La Cité

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    CeEt-8      

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    Références

    Contributeur de données :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Notices bibliographiques :

    • BEDFORD, John. Delftware. Collectors' pieces, 7. Londres/Toronto, Cassell & Company LTD, 1966. 64 p.
    • BERVIN, George, Céline CLOUTIER et Yves LAFRAMBOISE. La fonction commerciale à Place-Royale 1760-1820. Patrimoine, série Dossiers, 73. Québec, Publications du Québec, 1991. s.p.
    • BLACK, John. British tin-glazed earthenware. Shire Library, 390. Buckinghamshire, Shire Publications, 2001. 40 p.
    • GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
    • IMBER, Diana. Collecting European delft and faience. New York, Frederick A. Praeger Publishers, 1968. 139 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

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