Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Nelson, Wolfred

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 10 juillet 1791 à Montréal, Wolfred Nelson est le fils de William Nelson, instituteur, et de Jane Dies. Il est le frère de Robert Nelson.

Nelson fréquente l'école tenue par son père à William Henry (Sorel-Tracy), puis à partir de 1805, il fait l'apprentissage de la médecine auprès du docteur Christopher Carter, praticien au sein de l'armée britannique. Admis à la pratique de la médecine en 1811, il exerce dans un hôpital militaire à William Henry.

Incorporé en tant que médecin au 5e bataillon de la milice lors de la guerre de 1812, Nelson est alors stationné à Saint-Denis (Saint-Denis-sur-Richelieu). Après le conflit, il s'y établit et ouvre un cabinet de médecin. Il se fait élire député de William Henry à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1827 et soutient le Parti patriote. Son mandat de député étant échu, il se rend en Europe en 1830 pour étudier les institutions médicales. À son retour, il est nommé juge de paix. Il devient, la même année, propriétaire d'une distillerie qu'il conserve jusqu'en 1837. En 1831, il est élu membre du Bureau médical d'examinateurs.

Nelson prend part aux rébellions de 1837-1838. Il est l'un des chefs patriotes qui s'opposent aux résolutions Russell. Il préside, en octobre 1837, l'assemblée des Six Comtés. À la tête des rebelles, il remporte la victoire contre les troupes britanniques à Saint-Denis le 23 novembre 1837. Arrêté en décembre, avant d'avoir pu franchir la frontière américaine, il est accusé de haute trahison et est emprisonné à Montréal pendant six mois. Il est exilé aux Bermudes en 1838.

L'année suivante, Nelson quitte l'archipel et s'installe à Plattsburgh, dans l'État de New York, où il pratique la médecine jusqu'à son retour au Bas-Canada en 1842. Il ouvre alors un cabinet à Montréal. De 1844 à 1851, il est député de Richelieu à l'Assemblée législative de la province du Canada, où il est de tendance modérée et s'affiche en faveur des droits des Canadiens français et du gouvernement responsable. À la même époque, il devient président du Collège des médecins et chirurgiens du Bas-Canada. En 1851, il est nommé inspecteur des prisons et des asiles et, en 1859, président du Bureau des inspecteurs. En 1854, il est élu maire de Montréal. Il se retire de la vie politique en 1856 et continue d'exercer la médecine jusqu'à sa mort.

Il a publié, en français et en anglais, Notions pratiques sur le Choléra et sur les mesures sanitaires, préservatives et curatives à prendre dans les cas où cette épidémie vous visiterait (1854).

Il est décédé à Montréal le 17 juin 1863. Il est inhumé à Sorel (Sorel-Tracy).

Il avait épousé à Verchères, en 1819, Charlotte-Josephte Noyelle de Fleurimont, fille de Pierre Fleurimont et de Charlotte Laperrière.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • LEMIRE, Jonathan. « Nelson, Wolfred (1791-1863) ». s.a. Les Patriotes de 1837 à 1838 [En ligne]. http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/index.shtml
  • NELSON, Wolfred. Wolfred Nelson et son temps. Montréal, Flambeau, 1946. 218 p.
  • THOMPSON, John Beswarick. « Nelson, Wolfred ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013