Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Turcotte, Louis-Philippe

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 11 juillet 1842 à Saint-Jean (Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans), Louis-Philippe Turcotte est le fils de Jean-Baptiste Turcotte, agriculteur, et de Marie-Josephte Fortier.

Turcotte étudie à l'école paroissiale, puis en 1855, entre au petit séminaire de Québec, mais ne complète pas ses études classiques. Il travaille ensuite comme commis pour un de ses frères, négociant à Québec.

En 1859, Turcotte devient invalide à la suite d'une chute dans les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent. Il se retire chez ses parents, puis est encouragé par le curé de la paroisse à fouiller les archives de l'île d'Orléans. C'est le point de départ d'une carrière d'historien au cours de laquelle il publie notamment Histoire de l'île d'Orléans (1867), Le Canada sous l'Union (deux volumes, 1871-1872) L'honorable Sir G.-E. Cartier, ministre de la milice (1873), L'honorable R.E. Caron, lieutenant-gouverneur de la province de Québec (1873) et Invasion du Canada et siège de Québec en 1775-1776 (1876).

Turcotte acquiert une bonne réputation dans le milieu des lettres grâce à la publication de ses deux premières oeuvres. En 1872, il obtient le poste d'assistant-bibliothécaire à la bibliothèque de la législature du Québec. L'année suivante, il devient membre de l'Institut canadien de Québec et occupe successivement les fonctions de bibliothécaire de 1874 à 1877, de vice-président en 1877, puis de président en 1878. En 1875, il est l'organisateur de la célébration du centenaire du siège de Québec par les Américains.

Il est décédé à Québec le 3 avril 1878.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BONENFANT, Jean-Charles. « Turcotte, Louis-Philippe ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • VOISINE, Nive. « Le Canada sous l'Union, essai de Louis-Philippe Turcotte ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013