Église de Saint-Malo
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Estrie
Municipalité :
- Saint-Malo
Date :
- 1926 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Groupes associés (1)
- Gagnon et Frères - Constructeur(-trice)
Personnes associées (1)
- Poulin, Joseph-Aimé (1889 – 1952) - Architecte / concepteur(-trice)
Inventaires associés (2)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Saint-Malo) | 2024-08-12 |
Statuts antérieurs
|
|||
Inventorié | -- | ||
Valeur patrimoniale
L'église de Saint-Malo présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « […] « Saint-Malo », la municipalité dont le nom est choisi pour commémorer la patrie de Jacques Cartier, est fondée le 1er janvier 1870. Les premiers colons requerront la construction d'une chapelle avant même la fondation de la première paroisse de Saint-Malo, laquelle sera érigée canoniquement le 6 juillet 1863. La première chapelle est bâtie en 1866, sur un site qui tardera à faire consensus, mais qui sera choisi au centre du canton de l'époque. La construction d'une première église est complétée 15 ans plus tard par des ouvriers locaux et grâce à des dons de la population, plus à l'ouest de l'implantation de la chapelle pour s'aligner avec le développement de la paroisse. […] En 1920, cette première église est détruite par le feu ; ses fondations sont conservées. […] L'église actuelle, s'élèvera en 1926 au même endroit, sur les fondations de l'église incendiée. Les travaux sont confiés à Gagnon & Frères, entrepreneurs de Lambton. La supervision de la reconstruction incombera au curé J. Arthur Robidas qui laissera aussi une grande marque dans les esprits et sur le développement du village. Par la suite, les curés qui succèderont à l'abbé Robidas s'appliqueront à maintenir cet édifice, fruit de la volonté, des investissements et du labeur des bâtisseurs de la localité. »
L'église de Saint-Malo présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « [Cet intérêt repose], en premier lieu, sur son association avec J. Aimé Poulin, en tant que premier projet d'église de cet architecte de grande importance dans le développement du paysage bâti de l'Estrie. […] Bien que plusieurs rénovations, réparations et retouches aient eu lieu avec le temps à l'église, elle conserve les principaux éléments caractéristiques de l'architecture du projet de J. Aimé Poulin et représente son interprétation du style classique. […] Les caractéristiques architecturales fortes de l'église tiennent à sa composition axiale sur le clocher central, établi en trois étages superposés, marqués par des pilastres engagés en bois, à chapiteaux sculptés. […] L'ensemble de l'église est couvert de clin de bois mince. […] L'église est construite, comme plusieurs de l'époque en Estrie, avec une prolongation de la sacristie placée à angle droit du choeur, tout en maintenant une symétrie intérieure qui ne laisse pas deviner cette rotation. […] Le décor intérieur est marqué par des pochoirs, avec des tons pâles et des dorures, correspondant au langage néo-classique présenté par l'architecte et fréquent à l'époque. »
L'église de Saint-Malo présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « L'église occupe une place centrale, en plein périmètre urbain de Saint-Malo, l'un des plus hauts villages du Québec, culminant à 640 mètres d'altitude. […] L'échelle de l'édifice est modeste, s'intégrant harmonieusement avec le cadre bâti environnant. L'édifice est placé en retrait de la rue Principale, entourée de résidences, de champs et d'espaces boisés, et s'y distinguant par ses lignes classiques et l'élancement de son clocher. »
Source: Municipalité de Saint-Malo, 2024.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Malo comprennent, notamment:
« - la volumétrie rectangulaire régulière de l'église, avec sa symétrie dominante, les formes de ses composantes, notamment le portail classique, la tour du clocher et ses colonnes, les volumes latéraux, la sacristie en angle droit, la voûte en plein cintre de la nef centrale à l'intérieur, le choeur et le jubé.
- les matériaux de construction: a) à l'extérieur : le bois de la fenestration, les lambris de bois des murs extérieurs, les ornements néo-classiques en bois, peints en couleur contrastante; b) à l'intérieur : les lattes de bois aux plafonds, à la voûte, aux murs ; la grande corniche de bois.
- les ouvertures: a) la forme et le rythme de la fenestration; b) la rosace de la façade principale.
- les éléments notables mobiles et immobiles qui ont été conservés, qu'ils soient originaux ou ajoutés: a) le traitement en pochoirs du décor intérieur, les boiseries intégrées au choeur et le mobilier intégré du vestiaire, tous dessinés par J.-Aimé Poulin; b) la cloche, fabriquée par la maison Paccard de France, et présente depuis la construction de l'église. »
Emplacement
Region administrative :
- Estrie
MRC :
- Coaticook
Municipalité :
- Saint-Malo
Adresse :
- rue Principale
Latitude :
- 45° 11' 48.2"
Longitude :
- -71° 29' 56.8"
Désignation cadastrale :
- Lot 6 572 368
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- s.a. Saint-Malo, 1863-1988. Sherbrooke, Éditions Louis Bilodeau & fils, 1988. s.p.