Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cimetière de Saint-Herménégilde

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Saint-Herménégilde

Date :

  • 1869 (Ouverture)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Cimetières)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Attenant à la droite de l'église Saint-Herménégilde, le cimetière du même nom est délimité à la gauche et à l'arrière par les espaces récréatifs de la municipalité.

Outre la présence d'un imposant calvaire composé des personnages de la passion, le cimetière se distingue par la présence de quelques croix de fonte, de même que l'intérêt esthétique, symbolique et formel d'un certain nombre de stèles et de monuments funéraires.

Le cimetière présente une évolution harmonieuse de l'ensemble de ses composantes, tant au niveau de son site (superficie d'origine) situé sur le côté gauche de l'église que de l'alignement de ses stèles et monuments funéraires.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le premier cimetière catholique de Saint-Herménégilde aurait été aménagé sur le terrain actuel du 583, route 251, à proximité de l'intersection du Vieux chemin de Canaan. Il n'est en fonction que quelques années. Aménagé vers 1869 sur le terrain attenant sur le côté gauche de l'église, le cimetière actuel est toujours en fonction de nos jours.

La construction de la chapelle de bois, localisée sur le site actuel de l'église, est menée à terme en 1869. Au même moment, un cimetière est aménagé. L'exhumation et la translation des sépultures sont réalisées le 16 novembre 1869 par M. Dufresne. La liste des exhumés fait état de quatre personnes, dont la plus vieille sépulture remonte au 14 novembre 1864 (Mélina Dupont, fille d'Exurie Dupont, décédée à l'âge de 14 ans). La plus ancienne stèle funéraire dont les inscriptions sont lisibles à ce jour, qui provient également du premier cimetière, appartient à Cyrille Allard, épouse de Joseph Dupuis, décédé le 27 juin 1869. Bien qu'il soit ouvert depuis 1869, il faudra attendre le 13 avril 1871 pour assister à la bénédiction du deuxième cimetière par Joseph-Amédée Dufresne, missionnaire à Barford et premier curé de la paroisse à partir de 1874.

En 1938, le cimetière fait l'objet d'un agrandissement et des drains sont installés sur l'ensemble du pourtour. Ces travaux sont suivis en 1948 par l'installation d'une clôture de fer en façade et d'une clôture de broche sur les côtés et à l'arrière du site. En plus des travaux de drainage du cimetière, réalisés en 1983, le lieu d'inhumation se voit doter en 1989 d'une clôture sur l'ensemble de sa façade.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Coaticook

Municipalité :

  • Saint-Herménégilde

Adresse :

  • rue Principale

Latitude :

  • 45° 6' 18.18"

Longitude :

  • -71° 40' 28.668"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COTNOIR, Lucie. Saint-Herménégilde, 1898-1998. s.l. Impressions G.B. Enr., 1998. 323 p.
  • GRAVEL, Albert. Précis historique de Saint-Herménégilde. Sherbrooke, Le messager Saint-Michel, 1942. 39 p.
  • Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Dossier d'étude historique. Saint-Herménégilde - Église catholique Saint-Herménégilde.. Sherbrooke, 2003. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024