Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Saint-Lazare

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Maison communautaire Dorval #4230

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1928 – 1929 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (11)

Personnes associées (4)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

L'église de Saint-Lazare est un lieu de culte de tradition catholique édifié de 1928 à 1929. D'inspiration néo-romane, ce bâtiment en brique brune présente un plan en croix latine terminé par un chœur en saillie avec abside en hémicycle. Il est coiffé d'un toit à deux versants droits. La façade, aménagée dans un mur pignon, est flanquée à gauche d'une tour-clocher et surmontée d'une croix sur le faîte. Toutes les ouvertures de la partie centrale de l'église sont cintrées, dont les trois portails accessibles par un escalier et les trois étroites fenêtres groupées au centre de la façade. L'église comporte une ornementation raffinée constituée de nombreux jeux de brique et de détails en pierre. Elle est située sur un terrain planté d'arbres comprenant un monument à la Vierge à l'avant et une cour à l'arrière. Le lieu de culte occupe un îlot urbain au complet avec son presbytère, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine de la ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'église de Saint-Lazare témoigne du développement de la paroisse du même nom. Cette dernière constitue la troisième paroisse fondée à Cap-de-la-Madeleine, à la suite de l'essor économique et démographique de la localité. Elle est érigée canoniquement en 1927. Durant la première année, les offices religieux se déroulent dans l'édifice qui loge alors l'hôtel de ville et le poste de police.

Le lieu de culte est construit de 1928 à 1929. Il est conçu par les architectes Jules Caron (1886 -1942), Donat-Arthur Gascon et Louis Parant. Le presbytère, quant à lui, est bâti en 1930 à côté de l'église.

Le curé Arthur Brunelle, chargé de la paroisse pendant 33 ans, soit de 1927 à 1960, est un personnage marquant dans cette communauté. En 1978, les paroissiens lui dédient un monument à la Vierge qu'ils installent devant l'église.

Les paroisses de Saint-Lazare, de Sainte-Marie-Madeleine et de Saint-Gabriel-Archange sont fusionnées en 2004 pour former la nouvelle paroisse de Sainte-Marie-Madeleine. En 2018, toutes les paroisses situées à l'ouest de la rivière Saint-Maurice, dans les secteurs de Cap-de-la-Madeleine et de Saint-Louis-de-France, sont fusionnées pour créer la paroisse du Père-Frédéric. L'église de Saint-Lazare est fermée au culte en 2021 et vendue à un promoteur souhaitant la recycler en salle de spectacles.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Lazare repose sur son intérêt historique. Le bâtiment témoigne du développement de la paroisse de Saint-Lazare. Cette dernière constitue la troisième paroisse fondée à Cap-de-la-Madeleine à la suite de l'essor économique et démographique de la localité. Elle est érigée canoniquement en 1927. Durant la première année, les offices religieux se déroulent dans l'édifice qui loge alors l'hôtel de ville et le poste de police. Le lieu de culte est construit de 1928 à 1929, tandis que le presbytère est bâti l'année suivante. Le curé Arthur Brunelle, qui est chargé de la paroisse pendant 33 ans, soit de 1927 à 1960, est un personnage marquant dans cette communauté. En 1978, les paroissiens lui dédient un monument à la Vierge qu'ils installent devant l'église. Ce lieu de culte rappelle donc les débuts de la paroisse de Saint-Lazare et l'œuvre de son fondateur.

    La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Lazare tient aussi à son intérêt architectural. L'édifice s'inspire du courant néo-roman dans son architecture extérieure tandis que son intérieur richement orné puise plutôt son influence dans l'architecture classique de la Renaissance. Le style néo-roman puise ses formes dans l'architecture médiévale, principalement dans les édifices religieux des XIe et XIIe siècles en France et en Italie. Il se caractérise notamment par des volumes massifs, par une accentuation de l'horizontalité ainsi que par des ouvertures larges, généralement cintrées et fréquemment groupées. L'église de Saint-Lazare est caractéristique de cette architecture par sa tour-clocher imposante, ses bandeaux en pierre lisse, ses portails cintrés et ses fenêtres jumelées ou groupées. À l'intérieur, l'édifice comporte une ornementation raffinée dont les diverses composantes sont associées aux bâtiments de la Renaissance italienne. En effet, le décor de l'église puise abondamment dans le vocabulaire architectural classique en faisant usage de pilastres coiffés de chapiteaux corinthiens, de corniches à modillons, de frises, de frontons, d'entablements et autres moulures peintes en blanc ou dorées. L'église de Saint-Lazare est une œuvre composite qui témoigne de la persistance de certains styles du passé au XXe siècle.

    La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Lazare repose également sur son association avec ses concepteurs, trois architectes prolifiques et bien connus dans la région. Les plans sont réalisés par Jules Caron (1886 -1942), Donat-Arthur Gascon et Louis Parant. Caron, issu d'une lignée d'architectes célèbres, est notamment l'auteur de plusieurs édifices publics trifluviens, dont un bureau de poste (1933-1936), une succursale de la Banque Nationale (1935) et plusieurs écoles. Bien que débutants à l'époque de la construction de l'église de Saint-Lazare, Gascon et Parant ont déjà à leur actif plusieurs projets réalisés conjointement, comme les plans des églises de Sainte-Madeleine (1924-1925) et de Sainte-Cécile (1924-1926) à Montréal. À Trois-Rivières, on leur doit également le couvent des Dominicaines de la Trinité (1930-1931) et le couvent des Sœurs Oblates de Béthanie (1934) de Pointe-du-Lac. L'église de Saint-Lazare, dont les conceptions formelle et esthétique sont assez complexes, a nécessité le concours et le talent respectifs de ces trois architectes.

    La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Lazare repose en outre sur l'intérêt de son implantation. Devant le lieu de culte, le terrain possède de nombreux arbres ainsi qu'un aménagement paysager mettant en valeur le monument à la Vierge. À l'arrière, une cour servant aux activités sportives occupe l'espace. Situées en tête d'îlot, l'église et sa tour-clocher constituent un point de repère dans le paysage urbain. Ce lieu de culte fait par ailleurs partie du noyau paroissial et villageois avec le bureau de poste bâti en face et une école construite à proximité.

    Source : Ville de Trois-Rivières, 2022.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 35, rue Toupin

    Lieux-dits :

    • Cap-de-la-Madeleine

    Localisation informelle :

    Située à proximité du presbytère (35, rue Toupin).

    Latitude :

    • 46° 21' 43.2"

    Longitude :

    • -72° 30' 33.1"

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • LAGRAVE, François de. Cap-de-la-Madeleine, 1651-2001 : Une ville d'une singulière destinée. s.l. Les éditions du 350e anniversaire, 2002. s.p.
    • LORANGER, Maurice. Histoire de Cap-de-la-Madeleine (1651-1986). Cap-de-la-Madeleine, 1987. s.p.
    • Patri-Arch. Églises paroissiales situées sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. 2e partie. Inventaire et évaluation du patrimoine religieux. s.l. 2002. s.p.
    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Trois-Rivières: synthèse architecturale et patrimoniale. s.l. Ville de Trois-Rivières, 2010. 265 p.
    • s.a. Album-souvenir des fêtes du 50e anniversaire de la paroisse Saint-Lazare, Cap-de-la-Madeleine, 1927-1977. Cap-de-la-Madeleine, Comité des fêtes du 50e anniversaire, 1977. 124 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2711

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013