Vase
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Pot décoratif
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1699 – avant 1750 (Contexte archéologique)
- vers 1700 – (Production)
- 1975 (Découverte)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Ameublement > Accessoire de maison
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (2)
Description
Le vase décoratif en faïence blanche de grand feu est un récipient utilisé pour la décoration intérieure. L'objet, fabriqué au début du XVIIIe siècle, est incomplet et fragmenté. Le vase est décoré de motifs moyen-orientaux avec enroulements et bouquets fleuris peints en camaïeu bleu sur la paroi extérieure.
Provenance archéologique :
- CeEt-61 > Opération 1 > Sous-opération L > Numéro de catalogue 144
Site de provenance :
- Place-Royale: Maison Perthuis
Contexte archéologique :
- Latrines
Fonctions / usages :
Le vase décoratif est un récipient servant à la décoration intérieure des habitations.
Lieu de production :
- Europe > France > Seine-Maritime > Rouen
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Moulé
- Tourné
Matériaux :
- Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
Technique de décoration :
- Peint
Motif décoratif :
- Floral
- Linéaire
- Végétal
Décor :
Des décors moyen-orientaux avec enroulements et bouquets fleuris sont peints en bleu sur la paroi extérieure du contenant.
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 10
- Numéro archéologique : CeEt-61-1L-144
- Numéro précédent : 1QU2154(b)-IL-144
Discipline :
- Archéologie historique
Altérations :
-
• Ruban adhésif : Sur la paroi
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1999-03-04 |
Informations historiques
Le vase décoratif en faïence blanche de grand feu est fabriqué en France au début du XVIIIe siècle, car il est orné d'un décor moyen-oriental peint en camaïeu bleu qui rappelle les productions de Rouen des années 1700. Alors que les enroulements se trouvant sur la partie inférieure sont inspirés de la porcelaine du Japon de la fin du XVIIe siècle, la forme, elle, est inspirée de la porcelaine de Chine. Ce vase repose sur un pied plat de la même largeur que le col. La forme du col à bord plat indique que ce vase était pourvu à l'origine d'un couvercle en dôme et d'une aile plate.
Le vase décoratif est un récipient servant à la décoration intérieure des habitations. La mode des vases décoratifs en porcelaine de Chine se développe aux Pays-Bas au cours du dernier quart du XVIIe siècle, avant de se propager dans toute l'Europe.
Les potiers chinois fournissent les vases en chiffres impairs, considérés comme porte-bonheur. Ainsi, les ensembles comptent trois ou cinq vases, de formes variées, mais au décor assorti. Ceux de formats moyens sont le plus souvent déposés sur les tablettes des foyers des maisons cossues. La plupart des formes de vases sont couvertes. Rapidement, les vases en porcelaine de Chine sont reproduits en faïence, tant aux Pays-Bas qu'en Angleterre et en France. La mode des vases décoratifs se poursuit tout au long du XVIIIe siècle.
L'artéfact est mis au jour en 1975, dans les latrines de la maison Perthuis, dans le secteur de Place-Royale, à Québec, dans un contexte archéologique daté entre 1699 et 1750. Construite par les Sulpiciens en 1644, la maison abrite d'abord un magasin, détruit lors de l'incendie de la Basse-Ville en 1682. Une nouvelle maison est érigée sur les ruines, et est plus tard vendue au marchand Charles Perthuis (1664-1722) en 1699. Le bâtiment change ensuite périodiquement de propriétaire et de vocation et fait l'objet de diverses rénovations. Entre 1970 et 1973, le ministère des Affaires culturelles acquiert le bâtiment, pour le céder plus tard à des propriétaires privés.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le vase décoratif a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il constitue un exemple de vase décoratif du XVIIIe siècle orné d'un décor moyen-oriental.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- La Cité
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CeEt-61 |
Références
Contributeur de données :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Notices bibliographiques :
- AUGER, Réginald, Caroline GIRARD, Laetitia MÉTREAU et Jean ROSEN. « Pour une typologie stylistique chrono-thématique des faïences françaises retrouvées dans les anciennes colonies d'Amérique (XVIIe-XVIIIe s.) ». Canadian journal of archaeology / Journal canadien d'archéologie. Vol. 40, no 2 (2016), p. 268-296.
- GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
- L'ANGLAIS, Paul-Gaston. Les modes de vie à Québec et à Louisbourg au milieu du XVIIIe siècle à partir de collections archéologiques. Collection Patrimoines, série Dossiers, 86. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1994. s.p.