Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Rivière-Bleue

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église de Saint-Joseph-de-la-Rivière-Bleue

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Rivière-Bleue

Date :

  • 1918 – 1920 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Rivière-Bleue) 2023-04-04
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

[L'église présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et architecturale. La région], occupée en grande partie par la forêt, a su conserver son charme ; ses paroisses comptent la municipalité de Rivière-Bleue qui a reçu ses [premiers habitants] il y a un peu plus de cent ans. C'est en 1858 que les premiers colons s'installent. Il faut [toutefois] attendre le vingtième siècle et la construction du chemin de fer Transcontinental pour assurer un véritable essor de colonisation, axé sur l'exploitation forestière. C'est autour de l'industrie du bois et le long du chemin de fer que se dév1oppe Rivière-Bleue et les autres municipalités du Témiscouata.

[…] En 1874, la première mission officielle de Rivière-Bleue prend forme avec le prêtre résidant à St-Éleuthère, Édouard Roy, qui vient à tous les deux ou trois mois. En 1887, la mission cesse de faire partie de St-Éleuthère et se rattache à celle de St- Eusèbe avec l'abbé Ferdinand Audet. En 1888, 1'abbé Audet quitte son poste et la mission de Rivière-Bleue tombe sous la juridiction de l'abbé Philippe Moreault, curé de Notre-Dame-du-Lac. À partir de 1901, Rivière-bleue est à nouveau desservie par St-Éleuthère. Se succèdent alors plusieurs révérends.
En 1913, avec l'arrivée de la River Lumber, plusieurs familles viennent s'établir à Rivière-Bleue. On réorganise le territoire et un nouveau prêtre arrive à Rivière-Bleue : le révérend Jean-Baptiste Dubé. En 1914, avec l'accroissement de la population, on projette la construction d'une chapelle plus vaste et, en même temps, à l'érection canonique d'une nouvelle paroisse. C'est en 1918 que la construction de l'église actuelle débute. Son ouverture est effectuée le 14 novembre 1920, mais 1'intérieure étant toujours à compléter.

Le 14 octobre 1914, Mgr Biais décrète que « désormais la cure et la paroisse de Saint- Joseph-de-la-Rivière-Bleue dans le comté de Témiscouata sera entièrement sous la juridiction spirituelle du diocèse de Rimouski ». Il émett également l'ordonnace d'y établir une fabrique qui sera chargée conjointement avec le curé d'administrer les biens de l'église. Le 17 octobre, le révérend Wilfrid Gauthier est officiellement nommé premier curé de la paroisse.

De 1926 à 1932, l'abbé Albert Ouellet, troisième curé de la paroisse, fait exécuter différents travaux pour améliorer l'église. Ce n'est toutefois qu'en 1942 que 1'on termine réellement l'intérieur de l'église. C'est aussi à cette époque que l'on achète l'orgue.

De 1953 à 1956, les travaux de rénovation et de réfection se continuent. On remplace le perron de bois pour un en ciment, on fait de la peinture, etc. C'est aussi en 1956 que trois cloches sont achetées. Le premier avril 1959, l'église est enfin terminée .[…] Au cours des ans, quelques améliorations ont été apportés tout en conservant les détails architecturaux et décorations d'origine […].

Source: Municipalité de Rivière-Bleue, 2023.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église de Rivière-Bleue liées à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment:

- son volume;
- les matériaux de ses fondations, dont le parements de briques et les joints en mortier;
- ses ouvertures, dont ses portes et ses fenêtres;
- sa toiture et son clocher;
- ses galeries;
- sa cheminée en briques et en tôle.

Source: Municipalité de Rivière-Bleue, 2023.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Témiscouata

Municipalité :

  • Rivière-Bleue

Adresse :

  • 25, rue de l'Église Nord

Latitude :

  • 47° 26' 3.5"

Longitude :

  • -69° 2' 35.1"

Désignation cadastrale :

  • Lot 6 354 643

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013