Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dessaillant, Michel

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Dessaillant de Richeterre
  • Richeterre
  • Rissetière

Date :

  • avant 1701 – après 1711

Occupation :

  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (4)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en France, Michel Dessaillant s'établit à Montréal en 1701 au plus tard.

Dessaillant reçoit peut-être sa formation artistique en Nouvelle-France. En 1706, il s'installe probablement à Détroit et deux ans plus tard, il revient à Montréal où il travaille pour les Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôtel-Dieu de Québec. Il retourne vraisemblablement en France en 1711.

Les deux seules oeuvres qu'on lui attribue avec certitude sont le portrait de Madame de Repentigny (1701), aujourd'hui perdu, et le portrait posthume de Mère Louise Soumande de Saint-Augustin (1708), première supérieure des Augustines de l'Hôpital général de Québec. On lui attribue également quelques autres tableaux que possède cette communauté religieuse, ainsi que certains des ex-voto de l'église de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAGNON, François-Marc. « Dessailliant, dit Richeterre, Michel ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013