Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pommier, Hugues

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1637 – 1686

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Hughes Pommier est né dans le Vendômois, en France, vers 1637.

Pommier est ordonné prêtre en France et, en 1663, il s'embarque pour la Nouvelle-France. Il demeure d'abord à Plaisance, à Terre-Neuve, où il est curé durant quelques mois. En 1664, il s'installe à Québec et se joint au Séminaire de Québec. Peu de temps après son arrivée, il est mêlé au conflit qui oppose Mgr de Laval au gouverneur Augustin de Saffray de Mézy lorsque le prélat lui demande de lire au prône une déclaration accusant le Conseil souverain d'agir illégalement. Pendant son séjour dans la capitale, il exerce son ministère dans plusieurs paroisses de la région comme à Saint-Famille, sur l'île d'Orléans, où il figure parmi les premiers missionnaires en 1666, et à Lauson. En 1669, Pommier est prêtre missionnaire à Boucherville. De 1670 à 1671, il officie au fort Richelieu (Sorel-Tracy) tout en desservant le territoire de Contrecoeur. De 1676 à 1678, il sert comme curé à Beauport.

Au cours de son séjour en Nouvelle-France, Pommier peint trois tableaux, soit une copie d'une oeuvre de Grégoire Huret représentant le martyr des Jésuites, un portrait de la mère Catherine de Saint-Augustin et un portrait de Marie de l'Incarnation. Durant cette période, il est considéré comme le portraitiste le plus talentueux en Nouvelle-France.

Il est décédé en France, en 1686.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. I: Les anciens. Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1910. 543 p.
  • GAGNON, François-Marc. Premiers peintres de la Nouvelle-France. Vol. 2. Québec, Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1976. 152 p.
  • MORISSET, Gérard. « Pommier, Hughes ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013