Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église Beechridge Presbyterian

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sainte-Clotilde

Date :

  • 1831 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Protestantisme (Presbytérien))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Inventaires associés (2)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La construction de l'église Beechridge presbytarian, terminée en 1831, est assurée par un entrepreneur dénommé Leod. Cette congrégation est formée d'Écossais provenant de Chambly, mais aussi directement de Glenelg (Ross-shire) en Écosse. Les premiers établissements de cette communauté dateraient d'avant 1802 dans la région de Sainte-Clothilde, En 1812, les premières concessions de Williamstown sont occupées, peut-être quelques-unes sont squattées puisque nombreuses sont celles achetées en 1821. On ne sait pas d'où provient le nom de Beechridge (puisque le hêtre n'est pas dominant dans la région). En 1822, le « teacher-catechist » Norman McLeod (installé à Chambly depuis 1804) s'installe dans les environs pour tenir des services religieux. En 1834, environ 500 personnes assistent à une cérémonie donnée par un prêtre M. Roach. Le premier révérend résidant, M. Thomas MacPherson, exerçant aussi le métier de maçon, arrive en 1836.

En 1854, l'église est agrandie d'une quinzaine de pieds vers l'est et des pew box sont installés. À l'intérieur, la nef à un vaisseau est surmontée d'une voûte à arc polygonal. Il s'agirait de la plus ancienne église presbytérienne de la région de la Montérégie. En 1949, on procède à la réfection des planchers (du ciment coulé remplace le bois) et la décoration du chœur est refaite en 1964. Ce lieu de culte a très peu changé depuis sa construction. De nos jours, l'église n'est pas encore électrifiée ni alimentée en eau courante et les poêles à bois sont toujours là pour réchauffer l'atmosphère par temps froid. Les écuries ont été démolies et remplacées par une remise.

Le presbytère est construit entre 1837 et 1854 sur une terre est achetée à Norman Murchison, un des pionniers de la concession, venu de Mount Johnson. Il avait acheté sa terre en 1823 de l'honorable John Richardson. Le bâtiment s'inspire des plans des presbytères connus en Écosse. Le presbytère serait restée entre les mains de la congrégation jusqu'en 1928 alors qu'elle est vendue à Isabella M. McRae.

En 1902, le cimetière est agrandi lors de l'achat d'une bande de terre auprès de Antoine Chatel. La population décroît pendant ces années. La clôture du cimetière est érigée en 1913.

La congrégation Beechridge presbyterian est toujours propriétaire en 2003 et l'église est encore ouverte au culte à ce jour.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC Les Jardins-de-Napierville (2017 - 2019)
    MRC Les Jardins-de-Napierville


  • L'église Beechridge presbyterian, terminé de construire en 1831 et toujours ouverte au culte, est la plus ancienne église presbytérienne de la Montérégie et elle serait liée à la première communauté fondée par les Écossais de ce côté de la frontière. Elle conserve un haut degré d'authenticité, car elle est toujours sans électricité ni eau courante et elle est chauffée au bois. À l'intérieur, les pew box munis d'une tablette sont toujours présents et le décor dépouillé est intact, témoignant de l'esprit presbytérien. Sur le plan architectural, l'église de forme rectangulaire a des ouvertures très symétriques et originales de forme ogivale. En effet les fenêtres à la porte de forme rectangulaire sont surmontées d'une imposte ogivale dans lequel on retrouve un vitrail avec des meneaux de type Switch Line Tracery. C'est l'un des éléments caractéristiques des plus reconnaissable du Regency Gothic. L'ensemble, caché par des serres et une végétation mature, est peu mis en valeur.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Les Jardins-de-Napierville

    Municipalité :

    • Sainte-Clotilde

    Adresse :

    • 1065, Grand rang Sainte-Clotilde

    Latitude :

    • 45° 11' 15.4"

    Longitude :

    • -73° 40' 24.2"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Châteauguay Paroisse de Saint-Jean-Chrysostome Absent 154

    Haut de la page

    Références

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013