Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Doughty, Arthur George

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Arthur George Doughty est né à Maidenhead, en Angleterre, le 22 mars 1860.

Doughty immigre au Canada en 1886 et se lance en affaires. Intéressé par l'histoire et par la littérature, il devient un membre actif des cercles littéraires de Montréal, publie plusieurs ouvrages sur le poète anglais Alfred Tennyson et devient critique de théâtre. Il entre au gouvernement du Québec comme fonctionnaire en 1897. En 1901, il est nommé bibliothécaire conjoint de la bibliothèque de l'Assemblée législative de la province de Québec.

En 1904, Doughty obtient le double poste d'archiviste fédéral et de conservateur des documents. Au cours de cette carrière, Doughty transforme les Archives publiques du Canada et met à la disposition du public une imposante collection d'objets et de documents historiques importants. Cette collection comprend notamment les registres officiels du gouvernement, les manuscrits personnels d'administrateurs coloniaux, la collection Northcliffe, les Durham Papers, des transcriptions de documents clés dans les archives britanniques, françaises et canadiennes, des artefacts historiques, des oeuvres d'art, des trophées et des affiches de la Première Guerre mondiale.

Il prend sa retraite en 1935.

Il a publié avec Adam Shortt des volumes de documents constitutionnels, ainsi que la série Canada and Its Provinces (23 volumes, 1913-1917).

Il est nommé archiviste fédéral émérite et fait chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.

Il est décédé à Ottawa, le 1er décembre 1936.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • WILSON, Ian E. « Doughty, sir Arthur George ». Institut Historica-Dominion. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013