Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Longman

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La librairie et maison d'édition Longman est fondée à Londres, en 1724, par Thomas Longman. En 1750, le fondateur prend son neveu, Thomas II Longman (1730-1797), comme associé. À la mort de son oncle, Thomas II Longman devient l'unique propriétaire. Il étend les affaires de la maison dans plusieurs colonies britanniques.

En 1794, Longman prend Owens Rees comme associé et, la même année, les deux hommes engagent Thomas Brown (1777-1869) à titre de commis. Ce dernier devient plus tard associé, tout comme un des fils de Longman, Thomas Norton Longman. En 1824, la firme prend le nom de Longman, Hurst, Rees, Orme, Brown and Green. Toutefois, c'est la famille Longman qui demeure le propriétaire principal.

À la mort de Thomas Norton Longman en 1842, ce sont ses deux fils, Thomas III (1804-1879) et William Longman (1813-1877), qui prennent la direction de la maison. Les deux hommes sont reconnus pour leur intérêt pour la littérature, ils sont eux-mêmes auteurs, mais aussi pour leur sens des affaires. En 1863, la maison achète le fonds de J. W. Parker, ainsi que la revue publiée par cette société, le Fraser's Magazine, et des droits de publication sur certaines éditions. Les affaires de la maison continuent de prospérer avec le fils de Thomas III Longman, Thomas Norton II Longman. Ce dernier acquiert les droits d'édition des ouvrages publiés par la firme Rivington. À cette époque, la société se nomme Longman Green and Co.

En décembre 1940, les bureaux et le fonds de la maison Longman, situés à Londres sur la rue Paternoster, sont détruits par un bombardement. La compagnie subit des pertes importantes, mais survit et entre dans le domaine public en 1948. Vingt ans plus tard, elle est achetée par le groupe Pearson. Le dernier dirigeant de la famille, Marc Longman, décède en 1972. En 2008, Longman est une filiale de Pearson Education et publie sous le nom de Pearson Longman.

Dès ses débuts, la maison publie des dictionnaires, des grammaires, des oeuvres littéraires, des livres d'histoire et des magazines, notamment, English Grammar de Lindley Murrays (1799), A topographical dictionary of the province of Lower Canada (1832), History of England (1841) et des titres de Wordsworth, Coleridge, Southey et Scott. En 2008, la filiale de Pearson se spécialise dans les manuels scolaires pour l'apprentissage de l'anglais, de l'histoire, de l'économie, des sciences politique et de la religion.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013