Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Faucher de Saint-Maurice, Narcisse-Henri-Édouard

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 18 avril 1844, Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice est le fils de Narcisse-Constantin Faucher, avocat et seigneur de Beaumont et de Vincennes, et de Catherine-Henriette Mercier.

De 1853 à 1860, Faucher de Saint-Maurice fait son cours classique au petit séminaire de Québec et au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il fait ensuite l'apprentissage du droit auprès des avocats Ulric-Joseph Tessier et Henri Taschereau. Déjà passionné par les affaires militaires, il sert à titre de volontaire dans l'armée française de l'empereur Maximilien au Mexique en 1864 et 1865.

À son retour, Faucher de Saint-Maurice obtient un emploi de fonctionnaire, puis s'engage en politique à titre de député. Il est greffier des bills privés au Conseil législatif de la province de Québec de 1867 à 1881. Conservateur, il représente le comté de Bellechasse à l'Assemblée législative de la province de Québec de 1881 à 1886. Il est greffier des procès-verbaux de l'Assemblée législative de 1892 à 1897.

Faucher de Saint-Maurice est principalement reconnu comme auteur et journaliste. Il signe habituellement, simplement, Faucher de Saint-Maurice. Il est journaliste à La Presse et collabore à plusieurs journaux et revues dont L'Album universel, L'Événement et Les Nouvelles Soirées canadiennes, dans lesquels il publie notamment des textes littéraires. Il occupe le poste de rédacteur en chef du Journal de Québec, de 1883 à 1885, et du Canadien de 1885 à 1886.

Faucher de Saint-Maurice a publié plusieurs ouvrages, dont des études historiques, des contes et légendes, des récits de voyage et des traités militaires. Il démarre véritablement sa carrière littéraire en 1874 alors qu'il regroupe ses textes auparavant parus dans des périodiques à l'intérieur de quatre volumes intitulés À la brunante [...], De Québec à Mexico [...] (deux volumes) et Choses et autres [...]. Il connaît un immense succès de son vivant.

Il est décédé à Québec, le 1er avril 1897. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Il avait épousé à Québec, en 1868, Joséphine Berthelot d'Artigny, fille d'Amable Berthelot d'Artigny et de Zoé Desrochers.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • LANDRY, Kenneth. « Faucher de Saint-Maurice, Narcisse-Henri-Édouard ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013