Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

McGee, Thomas D'Arcy

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 13 avril 1825 à Carlingford, en Irlande, Thomas D'Arcy McGee est le fils de James McGee, employé du Coast Guard Service, et de Dorcas Catherine Morgan.

McGee fréquente une école primaire catholique à Wexford, en Irlande, puis le McGill College de Montréal. Il est admis au barreau en 1861.

McGee s'embarque en 1842 à destination de Providence, dans le Rhode Island, puis s'installe à Boston. Il travaille pendant deux ans comme agent itinérant du journal catholique The Boston Pilot, dans lequel il fait paraître 40 articles sur l'histoire de la littérature irlandaise. En 1844, il devient rédacteur en chef du journal, mais il retourne en Irlande l'année suivante pour occuper un poste au sein du Freeman's Journal de Dublin. Il collabore également au journal The Nation, du groupe nationaliste Young Ireland, en 1846. L'année suivante, il devient secrétaire de l'Irish Confederation, un mouvement mis sur pied en 1846 dans le but de séparer l'Irlande de la Grande-Bretagne.

Devant l'échec de la rébellion organisée par l'Irish Confederation, McGee s'enfuit aux États-Unis en 1848. Il fonde le journal New York Nation, puis, à Boston, en 1850, l'American Celt and Adopted Citizen, journal qu'il déménage à Buffalo, en 1852, et à New York, l'année suivante. Invité par des membres de la communauté irlandaise de Montréal en 1857, il s'installe dans cette ville et publie, pendant un an, le journal New Era. Il met alors de l'avant un programme politique visant la création d'une nouvelle nationalité par l'union des provinces de l'Amérique du Nord britannique. Il préconise aussi le développement du chemin de fer et l'accroissement de l'immigration.

McGee se lance ensuite en politique. Représentant de la St. Patrick's Society de Montréal, il est député de la circonscription de la Cité de Montréal à l'Assemblée législative de la province du Canada de 1858 à 1861, puis député de la circonscription de Montréal-Ouest de 1861 jusqu'à sa mort. D'abord favorable au groupe réformiste, il devient président du Conseil exécutif dans le ministère John Alexander Macdonald et de Louis-Victor Sicotte en 1862. Il appuie par la suite le Parti libéral-conservateur et fait partie, à compter de 1864, du gouvernement d'Étienne-Paschal Taché et de Macdonald, puis de celui de Narcisse-Fortunat Belleau et de Macdonald en tant que conseiller exécutif et ministre de l'Agriculture, de l'Immigration et des Statistiques. En 1862, il préside aussi à Québec une conférence sur le chemin de fer Intercolonial.

L'un des Pères de la Confédération, McGee participe aux conférences de Charlottetown et de Québec en 1864. Il s'intéresse notamment au principe fédéral et à la protection des droits scolaires des minorités religieuses. Il est également délégué du Canada à l'Exposition internationale de Dublin en 1865. Sa critique du mouvement d'indépendance de l'Irlande et des Féniens lors d'un discours a pour effet de lui aliéner une grande partie de la communauté irlandaise. Ainsi, en 1867, il est expulsé de la St. Patrick's Society de Montréal. Il meurt assassiné l'année suivante. Des doutes subsistent quant à la culpabilité de celui qui est condamné pour son meurtre, Patrick James Whelan.

Outre des articles de journaux et des poèmes, McGee a écrit bon nombre d'ouvrages, surtout historiques, dont Eva MacDonald, a Tale of the United Irishmen (1844) et A PopularHistory of Ireland (1863). Il est aussi l'auteur d'une oeuvre de fiction, Sebastian, or the Roman Martyr (1861).

Il est décédé le 7 avril 1868 à Ottawa. Il est inhumé dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Il avait épousé à Dublin, en 1847, Mary Theresa Caffrey.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • BURNS, Robin B. « McGee, Thomas D'Arcy ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com
  • BURNS, Robin B. « McGee, Thomas D'Arcy ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • KEEP, George Rex. « D'Arcy McGee and Montreal ». Culture. Vol. XII, no 1 (s.d.), p. 16-28.
  • WILSON, David A. Thomas D'Arcy McGee. Vol. 1: Passion, reason and politics, 1825-1857. Montréal, McGill-Queen's University Press, 2008. 448 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024