Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Kidd, Adam

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Slievegallin

Date :

  • vers 1802 – 1831‑07‑06

Occupation :

  • Auteur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Tullynagee, en Irlande du Nord, vers 1802, Adam Kidd est le fils d'Alexander Kidd, fermier.

Kidd étudie le latin et le grec au village de Moneymore, près de son village natal, et se découvre un intérêt pour la poésie. Il souhaite devenir instituteur ou ministre de l'Église d'Irlande, mais sa famille n'est pas suffisamment fortunée. Il est possible qu'il se soit embarqué pour l'Amérique dès 1818 .

En 1824, Kidd est à Québec et amorce sa carrière de poète, sous le pseudonyme de Slievegallin. Il publie ses vers dans divers journaux anglophones liés aux milieux irlandais de Québec et de Montréal, dont le Quebec Mercury, le Canadian Courant and Montreal Advertiser et le Canadian Spectator. Sa poésie, d'abord consacrée à son Irlande natale, se détache bientôt de ses origines et s'attache aux beautés naturelles de l'Amérique, tout en déplorant les malheurs des peuples autochtones.

En 1828, après avoir remonté la rivière des Outaouais et parcouru les rives du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario, Kidd rédige son plus long et plus célèbre poème, intitulé The Huron Chief. L'action des vers se déroule sur les rives des lacs Érié et Huron, qu'il n'a jamais visités.

En 1830, Kidd habite à Montréal et publie un recueil regroupant la majorité de ses oeuvres sous le titre de The Huron Chief and Other Poems. Ce livre reçoit un bon accueil, mais certains critiques l'accusent de plagier Thomas Moore.

À l'automne 1830, Kidd parcourt le Haut-Canada dans le but d'écrire une oeuvre en prose sur les contes et traditions des Autochtones. Il voit enfin les rives des lacs Érié et Huron. Toutefois, il est atteint par la maladie et doit s'arrêter à Kingston. Il publie ses derniers poèmes dans le Kingston Chronicle. En mars 1831, Kidd, toujours malade, revient à Québec. Il veut quitter la colonie, mais il entre à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Il est décédé à Québec, le 6 juillet 1831.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • EDWARDS, Mary Jane. « Kidd, Adam ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013