Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pope, Joseph

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 août 1854 à Charlottetown, Joseph Pope est le fils de William Henry Pope et d'Helen DesBrisay.

Pope étudie au Prince of Wales College, une grammar school de l'Île-du-Prince-Édouard.

En 1870, Pope exerce le métier de commis auprès de son grand-père Joseph Pope, trésorier de l'Île-du-Prince-Édouard. Il pratique ensuite cette profession à la Banque des Marchands du Canada à Montréal en 1872. Six ans plus tard, il travaille à Halifax, à la Banque de Nouvelle-Écosse.

En 1878, Pope oeuvre pour la fonction publique fédérale en devenant le secrétaire du ministre de la Marine et des Pêcheries, son oncle James Colledge Pope. Quatre ans plus tard, son ami Frederick White lui déniche le poste de secrétaire particulier du premier ministre John Alexander Macdonald. En 1889, il est nommé greffier adjoint du Conseil privé. L'année suivante, il se fait construire une maison à Fraserville (Rivière-du-Loup). À la mort de Macdonald en 1891, il est l'un des administrateurs de sa succession. Guide et conseiller de lady Macdonald (Susan Agnes Bernard), il aide cette dernière à écrire la biographie de son mari.

À titre de greffier adjoint, Pope travaille notamment sur le dossier de l'arbitrage du différend canado-américain sur la mer de Béring (1893). Il délaisse cet emploi en 1896 pour devenir sous-secrétaire d'État et sous-registraire général. Sous le gouvernement de Wilfrid Laurier, il est nommé commissaire dans l'enquête sur l'état des archives publiques. Le fonctionnaire occupe ensuite le poste de sous-secrétaire du tribunal international formé en 1903. Il a alors la tâche de régler le litige sur la frontière de l'Alaska. En 1909, il est sous-secrétaire d'État dans le nouveau ministère des Affaires extérieures, ministère pour lequel il effectue diverses missions diplomatiques.

Il a notamment publié Jacques Cartier: his life and voyages (1890), Anglican Claims in the Light of History (1893) et Memoirs of the Right Honourable Sir John Alexander Macdonald, G.C.B., first Prime Minister of the Dominion of Canada (1894).

Il est décédé à Ottawa le 2 décembre 1926. Il est inhumé dans la même ville, au cimetière Beechwood.

Il avait épousé à Fraserville, en 1884, Marie-Louise-Joséphine-Henriette (Minette) Taschereau, fille d'Henri-Thomas Taschereau, avocat, journaliste, homme politique et juge, et de Séverine Pacaud.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • WAITE, P. B. « Pope, sir Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013