Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Badgley, William

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1801‑03‑27 – 1888‑12‑24

Occupation :

  • Avocat
  • Député
  • Magistrat
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Montréal, le 27 mars 1801, William Badgley est le fils de Francis Badgley, marchand, et d'Elizabeth Lilly.

Badgley étudie à la Classical and Mathematical School de Montréal, fait l'apprentissage des affaires durant quatre ans, puis s'oriente vers le droit. Il est admis à la pratique en 1823.

Le jeune avocat fonde le cabinet Badgley and Abbott et tente vainement, en 1826, d'obtenir la charge de protonotaire à Montréal. De 1830 à 1834, il séjourne en Europe, pour des raisons de santé. En 1844, il est nommé juge de la Cour de circuit du district de Montréal. Il quitte ce poste trois ans plus tard et devient conseiller de la reine. Il est ensuite bâtonnier du Barreau de Montréal de 1853 à 1855, professeur de droit au McGill College de 1855 à 1857 et premier doyen de la Faculté de droit de cette institution. Juge puîné de la Cour supérieure du Bas-Canada à compter de 1855, Badgley accède à la Cour du banc de la reine en 1863. Il est enfin juge adjoint pro tempore jusqu'à la fin de 1864, puis juge puîné de 1866 jusqu'à sa démission en 1874. Souffrant de surdité, il ne peut poursuivre ce mandat, mais demeure actif et ouvre un bureau de conseiller juridique.

Parallèlement à sa profession et aux différentes charges qu'il occupe, Badgley s'engage dans le monde politique. Dès 1837, il cofonde l'Association constitutionnelle de Montréal, dont il est secrétaire en 1837. Il fait également partie des ministères dirigés successivement par William Henry Draper et Denis-Benjamin Papineau, par Henry Sherwood et Papineau, puis par Sherwood. À l'Assemblée législative de la province du Canada, il est député de la circonscription de Missisquoi en 1847 et 1848, puis de la Cité de Montréal en 1851. Il obtient les postes de conseiller exécutif et de procureur général du Bas-Canada en 1847 et 1848. Au cours de ses différents mandats, Badgley s'oppose aux plans financiers de l'inspecteur général Francis Hincks. Il fait campagne pour l'abolition de la tenure seigneuriale et préside le comité des bills privés. Il milite également pour une uniformisation des lois du Haut et du Bas-Canada, ce qui implique l'anglicisation et la réforme de certaines institutions bas-canadiennes.

Badgley fait partie de la milice à titre de major. Il est également grand maître de la Grande Loge maçonnique provinciale du district de Montréal et William Henry (Sorel-Tracy) en 1850.

Badgley est l'auteur de Remarks on the Registrar's Office (1837) et de Representation Against the Title of the Seminary to the Seigniory of Montreal [...] (1839).

Il est décédé à Montréal, le 24 décembre 1888.

Il avait épousé à Londres, en 1834, Elizabeth Wallace Taylor, fille du colonel J. W. Taylor, de l'East India Company.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • GIBBS, Elizabeth. « Badgley, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013