Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cobb, Henry Ives

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1859 – 1931‑03‑27

Occupation :

  • Architecte
  • Ingénieur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Henry Ives Cobb est né à Brookline, dans l'État du Massachusetts, en 1859.

Cobb étudie au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge et obtient son diplôme d'ingénieur de l'Université Harvard en 1880. Au cours de sa formation, il suit un cours d'architecture donné par William Robert Ware. Il s'initie à cette pratique à Boston au sein du bureau d'architectes de Robert Swain Peabody et John Goddard Stearns.

En 1881, Cobb décroche la commande de construction d'un pavillon pour l'Union Club de Chicago. L'année suivante, il s'établit dans cette ville où il fonde sa propre agence, l'une des plus prisées de Chicago à la fin du XIXe siècle. De 1882 à 1888, il s'associe avec Charles Sumner Frost. Dans la ville des vents, il conçoit notamment quelques pavillons de l'Exposition universelle de 1893 (World's Columbian Exposition) ainsi que plusieurs édifices érigés sur le campus de l'Université de Chicago. En 1898, il séjourne à Washington, dans le district de Columbia, avant de s'installer définitivement à New York trois ans plus tard.

Au tournant du XXe siècle, Cobb est appelé à diriger certains projets architecturaux au Canada. En 1900, il ouvre une succursale de son bureau à Toronto afin de se consacrer à la conception du Palace Hotel (Le Méridien King Edward). L'Américain perd cependant cette commande au profit d'un architecte local. En 1902, pour la Guardian Fire and Life Assurance Company, il dessine les plans de l'édifice Guardian à Montréal, en collaboration avec les architectes montréalais Samuel Arnold Finley et David Jerome Spence.

Il est décédé à New York le 27 mars 1931.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/
  • s.a. The Art Institute of Chicago [En Ligne]. http://www.artic.edu/aic/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013