Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Barott, Ernest Isbell

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Barott and Blackader

Date :

  • 1884 – 1966

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (9)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Ernest Isbell Barott est né à Canastota, dans l'État de New York, en 1884.

Barott étudie l'architecture à l'Université de Syracuse, à New York. De 1905 à 1911, il travaille pour McKim, Mead and White, une prestigieuse agence d'architectes.

En 1911, Barott s'établit à Montréal. Il est dessinateur en chef pour le projet d'agrandissement de la gare Windsor. L'année suivante, il fonde, avec deux collègues, l'agence Barott, Blackader and Webster, qui devient Barott and Blackader en 1916.

Barott réalise des projets dans tout le Canada, mais l'essentiel de son travail se concentre à Montréal. Il dessine, entre autres, les plans du théâtre Saint-Denis, construit en 1914 et en 1915, de l'immeuble de Canada Cement au square Phillips, bâti en 1921 et en 1922, de l'agrandissement du magasin Henry Morgan and Company sur l'avenue Union en 1923, du siège social de la compagnie Bell, érigé en 1929, de l'édifice Royal Trust, construit en 1912 et en 1913, de même que de l'édifice Aldred sur la place d'Armes, terminé en 1931.

Les projets de Barott démontrent son souci du détail et allient un certain traditionalisme, marqué notamment par le style beaux-arts, et les nouveautés technologiques. Son oeuvre reflète l'image de la métropole montréalaise ouverte et internationale.

En 1931, il est élu président de l'Association des architectes de la province de Québec.

Il est décédé à Montréal, en 1966.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • WAGG, Susan. « Ernest Isbell Barott, architecte/architect : une introduction/an introduction ». Centre canadien d'architecture. [En Ligne]. http://www.cca.qc.ca/fr/expositions/98-ernest-isbell-barott-architecte-architect-une-introduction
  • WAGG, Susan. Ernest Isbell Barott, architecte: une introduction = Ernest Isbell Barott, architect: An Introduction. Montréal, Centre canadien d'architecture, 1985. 52 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013