Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

B. and S. H. Thompson and Company

Type :

Groupe

Date :

  • 1790 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La B. and S. H. Thompson and Company est d'abord connue sous le nom de William Chance and Company, une société fondée en 1790, par la famille Chance, à Birmingham, en Angleterre. Elle se spécialise dans le commerce de la quincaillerie en gros et au détail. Dans les années 1850, la William Chance and Company emploie les frères Benjamin et Stephen Hamilton Thompson, qui obtiennent rapidement des postes importants au sein de l'entreprise. En 1856, Stephen Hamilton Thompson est envoyé à Montréal pour y ouvrir une filiale de la compagnie. Quatre ans plus tard, les deux frères obtiennent la direction de la William Chance and Company, qui prend le nom de B. and S. H. Thompson and Company en 1863.

À Montréal, la compagnie prospère bien et, en 1872, elle emménage dans les prestigieux magasins de l'Hôtel-Dieu sur la rue de Brésoles. Les années 1870 sont marquées par un ralentissement économique qui frappe le commerce des frères Thompson. En 1881, à la mort de Benjamin Thompson, son frère rentre en Angleterre pour diriger l'entreprise. Il confie la gestion de la filiale de Montréal à George A. Kohl. Ce dernier diversifie la gamme de produits vendus en proposant à la clientèle du métal, des miroirs, de l'huile et d'autres combustibles.

Après le décès de Stephen Hamilton Thompson en 1908, la B. and S. H. Thompson and Company semble être dirigée par des hommes d'affaires montréalais. Elle diversifie davantage son éventail de produits en trouvant de nouveaux fournisseurs aux États-Unis et en Europe. Elle dessert alors une importante clientèle parmi laquelle on compte le Canadien Pacifique et la Montreal Light Heat and Power. Toutefois, la crise économique de 1929 fragilise la compagnie qui se retrouve au bord de la faillite. Une importante réorganisation permet à la B. and S. H. Thompson and Company de retrouver la rentabilité. En 1990, elle fête son 200e anniversaire.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LAGRAVE, Jean-Paul De. Tradition and Courage : A History of B.& S.H. Thompson & Co. 1790-1990. Montréal, B.& S.H. Thompson & Co. Ltd., 1990. 182 p.
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société: B. and S. H. Thompson Company ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013