Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Catholic Sailors' Club

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Club des marins catholiques
  • Maison des marins de Montréal
  • Mariners' House

Date :

  • 1893 – 1968

Activité :

  • Service social (Santé et services sociaux)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le Catholic Sailors' Club est fondé par des catholiques en 1893 pour subvenir aux besoins matériels, sociaux et spirituels des marins de la marine marchande de passage dans le port de Montréal. Il devient la première organisation catholique au monde à offrir un service d'aide aux marins.

À partir du XXe siècle, le Catholic Sailors' Club collabore étroitement avec son équivalent protestant, le Montreal Sailors' Institute. En 1914, les directeurs des deux instituts passent une semaine à Québec afin de superviser l'identification des corps des marins décédés lors du naufrage de l'Empress of Ireland et de régler les funérailles. La collaboration continue avec les épreuves que traversent les marins lors de la Première Guerre mondiale et de l'épidémie de grippe espagnole en 1918. Au cours des années 1930, les deux organisations font notamment construire une salle de concert dans les locaux du Montreal Sailors' Institute. Le lieu devient rapidement très populaire et lors de la Deuxième Guerre mondiale, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) diffuse une émission hebdomadaire, trois années consécutives, qui s'intitule The Merchant Navy Show.

En 1968, les deux organismes fusionnent et prennent le nom de Maison des marins de Montréal (Mariners House). Quarante ans plus tard, la Maison des marins est un second chez-soi qui accueille plus de 13 000 marins par année. Elle offre plusieurs services dont les services religieux demandés, Internet et l'échange de devises. L'organisme donne également des vêtements chauds pour les marins en période froide et propose des activités récréatives telles que le karaoké et un réveillon de Noël avec des cadeaux pour ceux qui sont loin de la maison à ce temps de l'année.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • s.a. Mariners' House of Montreal / La Maison des Marins de Montréal [En Ligne]. http://www.marinershouse.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013