Église de Sainte-Théodosie
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Église de Sainte-Théodésie
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Calixa-Lavallée
Date :
- 1888 – 1890 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Patrimoine mobilier associé (1)
Personnes associées (1)
- Roy, Victor (1837 – 1902) - Architecte / concepteur(-trice)
Inventaires associés (2)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire avec abside en hémicycle ou à pans coupés
Nombre d'étages :
2
Groupement :
Détaché
Structure :
- Maçonnerie en pierre
Annexes :
- Agrandissement
Saillies :
- Cheminée
- Clocher
- Porche
Fondations :
- Pierre
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Asphalte, bardeaux
Porte principale :
- bois, à panneaux, à imposte
Fenêtre(s) :
- cintrée, À battants, à moyens ou grands carreaux
- circulaire, Oculus
- Rectangulaire, À battants, à moyens ou grands carreaux
Lucarne(s) :
- Châtière
Éléments architecturaux :
- Chaîne d'angle
- Clé
- Corniche moulurée
- Pilastre
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Calixa-Lavallée) | 2025-06-10 |
Statuts antérieurs
|
|||
Inventorié | -- | ||
Valeur patrimoniale
L'église de Sainte-Théodosie présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « La paroisse Sainte-Théodosie est érigée canoniquement le 1er août 1878. Le premier curé résident est Louis Thiffaut en 1880 et c'est avec lui que s'ouvrent les registres. Jusqu'à la construction de la chapelle et de l'église, les pratiquants se rendent à Verchères pour les offices religieux. Pendant la construction de l'église actuelle, le 753 chemin de la Beauce sert de chapelle. Le centre religieux est érigé sur un terrain donné par les Sieurs François-Xavier Chagnon dit Larose et Guillaume alias William Chagnon. L'église de Sainte-Théodosie actuelle a été construite de 1888 à 1890 selon les plans de Victor Roy, architecte de Montréal et concepteur de d'autres temples catholiques ainsi que par François Archambault, entrepreneur de l'Assomption. […] Cette église est la première de la paroisse Ste-Théodosie. Grâce à cette construction, les fidèles n'ont plus à se rendre jusqu'à Verchères pour les services religieux. »
L'église de Sainte-Théodosie présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Son architecture témoigne de l'éclectisme de la fin du XIXe siècle en ce sens qu'elle présente la caractéristique première du style néo-roman, à savoir l'arc en plein cintre, ainsi que des éléments de l'architecture classique tels que les pilastres, la clé de voûte et le chaînage d'angle. La façade symétrique avec le clocher centré, la pierre de granit et la pierre à bossage, la tôle en plaque, les chambranles de pierre, la corniche à consoles, les bandeaux de pierre décoratifs, les portes à panneaux avec imposte cintrée et les fenêtres en bois sont autant d'éléments authentiques conférant de la valeur à ce bâtiment. »
L'église de Sainte-Théodosie présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « Construite près de la jonction avec la rue Labonté, l'église constitue un élément marquant le paysage plat et rural de la municipalité. Avec le presbytère à son côté, le charnier et le cimetière derrière et le grand espace vert à l'avant, elle fait partie d'un ensemble important implanté au centre de la municipalité. De plus, son environnement a bien peu changé depuis sa construction, le territoire ayant conservé sa vocation agricole. »
Source : Municipalité de Calixa-Lavallée, 2025.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Théodosie comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, son choeur en hémicycle, sa nef à vaisseau unique avec voûte en berceau et sa tribune arrière;
- sa façade symétrique avec son clocher centré, son ornementation de pierre de granit et de pierre à bossage, ses chambranles de pierre, sa corniche à console, ses bandeaux de pierres décoratives, ses portes à panneaux avec imposte cintrée, sa cheminée et son porche;
- ses pilastres, sa clé de voûte et son chaînage d'angle;
- le revêtement de tôle en plaque du clocher;
- le plafond de tôle embossée;
- la dimension, la proportion et l'alignement des fenêtres cintrées, à battants, à moyens et grands carreaux, oculus, circulaires, rectangulaires, à battants, à moyens et grands carreaux et des lucarnes chatières;
- la dimension, la proportion, la composition et l'alignement des portes en bois;
- la dimension et la proportion des éléments artistiques présents dans le décor des chapiteaux et de la voûte;
- les éléments intérieurs, à savoir l'orgue conçu et installé en 1943 par Odilon Jacques et portant le numéro d'opus 278, les fenêtres, les portes intérieures en bois ainsi que les meubles en bois de la sacristie.
Informations historiques
La paroisse Sainte-Théodosie est érigée canoniquement le 1er août 1878. Le premier curé résident est Louis Thiffaut en 1880 et c'est avec lui que s'ouvrent les registres. Jusqu'à la construction de la chapelle et de l'église, les pratiquants se rendent à Verchères pour les offices religieux. Pendant la construction de l'église actuelle le 753, chemin de la Beauce sert de chapelle. Le centre religieux est érigé sur un terrain donné par les Sieurs François-Xavier Chagnon dit Larose et Guillaume alias William Chagnon fils de Jean-Baptiste. La construction s'exécute de 1888 à 1890 par François Archambault, entrepreneur de l'Assomption et selon les plans de Victor Roy, architecte de Montréal.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Marguerite-D'Youville (2014) MRC de Marguerite-D'Youville
La valeur patrimoniale de ce bâtiment tient à son architecture, à son authenticité et à son ancienneté, mais également à sa valeur symbolique et historique. L'église Ste-Théodosie est érigée en 1888-1890 par l'entrepreneur de l'Assomption François Archambault selon les plans de l'architecte montréalais Victor Roy, concepteur d'autres temples catholiques. Cette église est la première de la paroisse Ste-Théodosie fondée en 1878. Grâce à cette construction, les fidèles n'ont plus à se rendre jusqu'à Verchères pour les services religieux. Son architecture témoigne de l'éclectisme de la fin du XIXe siècle en ce sens qu'elle présente la caractéristique première du style néo-roman, à savoir l'arc en plein cintre, ainsi que des éléments de l'architecture classique tels que les pilastres, la clé de voûte et le chaînage d'angle. La façade symétrique avec le clocher centré, la pierre de granit et la pierre à bossage, la tôle en plaque, les chambranles de pierre, la corniche à consoles, les bandeaux de pierre décoratifs, les portes à panneaux avec imposte cintrée et les fenêtres en bois sont autant d'éléments authentiques conférant de la valeur à ce bâtiment. Construite près de la jonction avec la rue Labonté, l'église constitue un élément marquant le paysage plat et rural de la municipalité. Avec le presbytère à son côté, le charnier et le cimetière derrière et le grand espace vert à l'avant, elle fait partie d'un ensemble important implanté au centre de la municipalité. De plus, son environnement a bien peu changé depuis sa construction, le territoire ayant conservé sa vocation agricole. Il est toutefois regrettable que le revêtement du toit ait été changé.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Marguerite-D'Youville
Municipalité :
- Calixa-Lavallée
Adresse :
- 730, chemin de la Beauce
Latitude :
- 45° 44' 51.3"
Longitude :
- -73° 16' 49.2"
Désignation cadastrale :
- Lot 4 833 865