Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église Saint-Aidan

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • St. Aidan's Anglican Church

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sutton

Date :

  • 1908 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (3)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

C'est à l'initiative, entre autres, de Garret Safford, John C. Draper, Allen C. Armstrong, Arthur Westover et Arthur McFarlane qu'un terrain appartenant à Nelson P. Emerson est acheté en 1892 pour y ériger d'abord une salle communautaire. Nelson P. Emerson est un riche fermier propriétaire des terres au cœur du hameau de Sutton Junction. C'est dans ce premier bâtiment, situé sur les flancs de la colline s'élevant à l'est, près des voies ferrées, que les cérémonies religieuses sont d'abord célébrées. Elles sont transférées dès décembre 1908 dans l'église Saint-Aidan nouvellement érigée sur un terrain adjacent cédé gracieusement par Nelson P. Emerson. En période hivernale, le culte a lieu chez certains résidents de Sutton Junction, l'église et la salle communautaire n'étant pas isolées adéquatement à l'époque pour permettre leur ouverture en période de grands froids. C'est le menuisier Levi Noyes, aidé des habitants de la communauté, qui réalise la construction de l'église, au coût de 1400 $, dont 900 sont des contributions de la trentaine de paroissiens. La cloche, qui pèse plus de 130 kilos, provient d'une fonderie de Baltimore, au Maryland. Elle est acquise pour 100 $ et installée deux ans après l'ouverture de l'église. L'église est de style néogothique vernaculaire, reconnaissable notamment grâce au clocher à ouverture en arc brisé de la tour porche. À l'intérieur, on retrouve une chaire-lutrin et des lustres à quatre branches en fer forgé ouvragé.

En 1949, les fondations, les planches à clin ainsi que le plancher sont réparés. Vers le milieu des années 1960, la toiture de tôle est remplacée par une toiture de bardeaux d'asphalte. Du carton fibre est posé sur les murs intérieurs de l'église. L'église est vendue en 2020.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Étude du patrimoine immobilier religieux de Brome-Missisquoi (2016)
    MRC Brome-Missisquoi


  • L'église Saint-Aidan, construite en 1908, est typique de la petite église rurale qui se retrouve dans différents hameaux de la région. La construction de l'église est somme toute modeste, particularisée principalement par sa tour-clocher formant un porche, ainsi que ses ouvertures en arc ogival. Le décor intérieur de l'église, avec sa voûte à arc en mitre en lattes de bois et ses fenêtres munies de vitraux peu élaborés, est modeste tout comme son architecture extérieure. L'église est située dans un environnement champêtre en retrait du village dont les paysages sont très intéressants. Ce bâtiment s'intègre dans un ensemble religieux constitué également d'une salle communautaire construite en 1892, ayant servi aux offices religieux. Ces deux bâtiments représentent des symboles identitaires pour le noyau villageois de Sutton Junction. Le site fait partie d'un circuit patrimonial avec panneau d'interprétation.

    MRC Brome-Missisquoi, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Sutton

    Adresse :

    • 130, chemin du Mont-Écho

    Latitude :

    • 45° 8' 50.3"

    Longitude :

    • -72° 35' 47.7"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Brome Canton de Sutton Absent P-1098

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • HAMILTON, Phyllis. With Heart and Hands and Voices. Montréal, Price-Patterson Ltd., 2001. 344 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013