Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

École Saint-François-d'Assise

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • École primaire Saint-François-d'Assise

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Frelighsburg

Date :

  • 1914 – (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Inventaires associés (2)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1883, l'abbé Joseph Beaudry fonde l'école Saint-François d'Assise, au moment où il entreprend des démarches pour construire une église catholique à Frelighsburg.

Auparavant, les enfants des familles catholiques de langue française devaient fréquenter les écoles anglophones. La première école catholique est logée dans la maison d'Ambrose Spencer. Elle est gérée par la commission scolaire protestante à laquelle les catholiques paient des taxes. Ce n'est qu'en 1886 que l'institution obtient le statut d'école dissidente et qu'elle peut donc percevoir des taxes. Elle reçoit également des fonds du diocèse de Saint-Hyacinthe. Environ 34 élèves, garçons et filles, fréquentent alors cette maison d'enseignement.

En 1903, les Sœurs de la Présentation de Marie acceptent la responsabilité de l'établissement. La Commission scolaire catholique achète alors deux maisons à l'extrémité sud-est du pont Adélard-Godbout, dont l'une servira d'école et l'autre de résidence pour les religieuses.

En juillet 1913, la Fabrique cède à la Commission scolaire catholique un terrain destiné à la construction d'une nouvelle école. Les citoyens, grâce à des cueillettes de fonds, le gouvernement provincial et l'évêché de Saint-Hyacinthe contribuent à son financement. M. Philie, de Farnham, chargé des travaux, érige un bâtiment de quatre étages, en brique, avec de superbes balcons. Le couvent, sous le nom d'Académie Saint-Antoine, ouvre ses portes le 28 octobre 1914. On y compte, dans les années 1920, 135 garçons et filles, pensionnaires et externes.

En 1954, les écoles du Québec situées en milieu rural sont centralisées. Dès lors, ce couvent ne peut plus accepter de pensionnaires et il doit être réaménagé pour accueillir tous les élèves de la collectivité.

Après le départ des religieuses, en 1963, le couvent retrouve son nom d'école Saint-François d'Assise, et des laïques en assument la direction. L'école est encore en fonction aujourd'hui.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Frelighsburg (2021 - 2022)
    Municipalité de Frelighsburg


  • L'édifice se démarque à plusieurs points de vue. D'abord en ce qui concerne la valeur d'usage car il a été construit pour servir d'école, une vocation qui s'est maintenue jusqu'à nos jours. Sa qualité architecturale est également notable, tout comme son authenticité. L'édifice reste très près de son état d'origine et l'agrandissement a permis de conserver l'intégrité de la partie ancienne. En outre, l'édifice marque le paysage du village, par son architecture distinctive et son positionnement sur un terrain surélevé. Il constitue l'un des rares anciens couvents de la MRC de Brome-Missisquoi ayant conservé sa vocation scolaire encore aujourd'hui. Cela lui confère une valeur de rareté.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Frelighsburg

    Adresse :

    • 11, rue de l'Église

    Latitude :

    • 45° 3' 20.48"

    Longitude :

    • -72° 50' 7.02"

    Haut de la page

    Références

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013