Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église Saint-Simon

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Abercorn

Date :

  • 1865 – 1867 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le village d'Abercorn, une partie du canton du Sutton, se développe dès le tournant du 19e siècle, notamment avec la construction d'un moulin à farine. Ce moulin demeure au centre de l'activité économique du village tout au long de ce siècle. En 1845, un bureau de douanes et d'assises ouvre et au milieu des années 1860, une liaison de télégraphe est établie entre Knowlton et Abercorn, ce qui concrétise l'essor du village.

En 1865, une première église anglicane est construite, située à l'écart des premiers bâtiments du village, ce qui constitue une des particularités des implantations de tradition anglophone. Elle est nommée l'église All Saints et dessinée selon les plans des architectes Lawford and Nelson. Vers 1924, la communauté anglicane transfert son église dans l'ancienne Église union d'Abercorn, après le départ des Méthodistes. Les fidèles catholiques du village qui sont de plus en plus nombreux font alors l'acquisition de cette église, puis l'aménagent selon leur confession religieuse. La paroisse de Saint-Simon est créée en 1941.

Les premières modifications qui sont effectuées sur l'église datent des années 1930 alors qu'un clocher en campanile est construit. Trente ans plus tard, une sacristie est ajoutée. Vers 1970, un porche est construit en façade et le décor intérieur subit d'importantes réfections, notamment le réaménagement du choeur à la suite au Concile de Vatican II. C'est à ce moment que la voûte est recouverte de tuiles acoustiques et que du préfini est posé aux murs. En 1998, l'église subit d'importants changements extérieurs alors que du stuc est posé par-dessus le revêtement de brique qui était probablement d'origine.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Étude du patrimoine immobilier religieux de Brome-Missisquoi (2016)
    MRC Brome-Missisquoi


  • Construite en 1865 pour une congrégation anglicane selon les plans des architectes Lawford et Nelson, l'église Saint-Simon est le premier lieu de culte érigé dans le village d'Abercorn. Située à l'écart des premiers bâtiments du village, l'église est caractéristique des implantations de tradition anglophone. Influencée par un style architectural néogothique qui s'impose en architecture religieuse au Québec pendant tout le 19e siècle, l'église se distingue par ses ouvertures à arc ogival, sa tour-lanterne centrale coiffée d'un campanile et munie d'une rose, son toit à deux versants à pente prononcée ainsi que des contreforts à retraites talutées. Un magnifique vitrail signé Osterrath orne le choeur en saillie. Ce bâtiment religieux est implanté au sein du noyau institutionnel villageois, notamment complété par l'église All Saints située en face.

    MRC Brome-Missisquoi, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Abercorn

    Adresse :

    • rue des Églises Ouest

    Localisation informelle :

    Située à proximité du presbytère de l'église Saint-Simon (9, rue des Églises Ouest).

    Latitude :

    • 45° 2' 8.6"

    Longitude :

    • -72° 39' 32.3"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Brome Inconnue Absent 248
    249

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • HAMILTON, Phyllis. With Heart and Hands and Voices. Montréal, Price-Patterson Ltd., 2001. 344 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013