Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fabre, Hector

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 9 août 1834 à Montréal, Hector Fabre est le fils d'Édouard-Raymond Fabre, libraire, éditeur et futur maire de Montréal, et de Luce Perrault. Il est le frère d'Édouard-Charles Fabre, évêque et premier archevêque de Montréal.

Fabre est initié à la vie intellectuelle par son père. Avec sa famille, il se réfugie dans les campagnes bas-canadiennes lors des rébellions de 1837-1838. Il fait sa cléricature auprès de son beau-frère, George-Étienne Cartier, et est reçu avocat en 1856.

Fabre est membre de l'Institut canadien à partir de 1851. Sept ans plus tard, il devient bibliothécaire à l'Institut canadien et il participe à la création de l'Institut canadien-français. Défenseur des idées nationalistes, il est particulièrement critique à l'égard de la politique britannique envers les Canadiens français. Il collabore aux journaux Le Pays, L'Ordre et Le Canadien et fonde le journal L'Événement en 1867, dont il est le seul propriétaire jusqu'en 1883.

Fabre est sénateur libéral de 1875 à 1882. Il participe à la fondation du Crédit foncier franco-canadien en 1880. Deux ans plus tard, nommé agent général de la province de Québec en France, il s'installe à Paris avec sa famille. Son mandat consiste à favoriser le développement de liens économiques entre la France et le Québec. Quelques mois plus tard, Fabre devient également le représentant du Canada en France. Il fonde le périodique Paris-Canada en 1884. Au cours des années qu'il passe en Europe, il encourage l'émigration française vers le Canada.

Il est décédé à Paris le 2 septembre 1910. Il est inhumé dans la même ville, au cimetière Boulogne-sur-Seine.

Il avait épousé à Arthabaskaville (Victoriaville), en 1864, Flora Stein, fille d'Adolphus Stein, maire d'Arthabaskaville.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SIMARD, Sylvain et Denis VAUGEOIS. « Fabre, Hector ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013