Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Saint-François-Xavier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Bromont

Date :

  • 1889 – 1891 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Avant la révolution américaine, John Savage, loyaliste d'origine irlandaise, est un cultivateur bien établi dans l'État de New York. Pendant la guerre d'Indépendance, il est emprisonné pour ses idées puis se réfugie au Canada. Dès 1792, il pétitionne les autorités pour obtenir le canton de Shefford. Sans connaître l'issue de la décision, il s'y installe avec sa famille dans une cabane en rondins et développe les lieux à ses frais en ouvrant des routes, en assistant les colons et en effectuant l'arpentage des terres. Il devra être patient, car le canton est officiellement créé seulement en 1801. Il accueille alors des Américains et des Anglo-Saxons.

À cette époque, les Canadiens français préfèrent s'établir sur les terres dans les seigneuries bordant le fleuve Saint-Laurent ou dans des localités desservies par l'Église catholique. Cependant, à compter des années 1840, la rareté des terres disponibles le long du fleuve et l'amélioration des chemins favorisent la migration de Francophones vers les Cantons-de-l'Est. En 1858, la communauté catholique est suffisamment importante pour que la paroisse soit fondée et qu'une église soit construite. La paroisse grandit lorsque 52 familles viennent s'établir en 1879 dans le futur West Shefford. Une décennie plus tard, un syndic commence la construction de l'église actuelle, entre 1889 et 1891, selon les plans de l'architecte Louis-Zéphirin Gauthier, qui conçoit plusieurs bâtiments religieux dans le diocèse de Saint-Hyacinthe. L'entrepreneur Joachim Reid est chargé de l'exécution des travaux. La ville de Bromont occupe aujourd'hui le territoire du village de West Shefford ainsi qu'une partie du village d'Adamsville.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Étude du patrimoine immobilier religieux de Brome-Missisquoi (2016)
    MRC Brome-Missisquoi


  • L'église de Saint-François-Xavier, construite en 1889-1891, présente une architecture religieuse d'inspiration éclectique qui repose sur un mélange des styles architecturaux avec l'amalgame des vocabulaires néogothique et néoclassique repérables par les ouvertures à arc cintré, la haute tour-clocher centrale, l'avancée particulière de la façade principale ainsi que le revêtement mixte de pierre à bossage et taillée. Ses grandes dimensions et son opulence inscrivent l'édifice dans un type d'architecture religieuse fort prisée par le clergé catholique au Québec dans les dernières décennies du 19e siècle. La construction de l'église de Saint-François-Xavier, dans les années 1880-1890, témoigne également de l'importance de la communauté francophone à West Shefford à cette époque.

    MRC Brome-Missisquoi, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Bromont

    Adresse :

    • rue Shefford

    Localisation informelle :

    Située à gauche du presbytère de Saint-François-Xavier (650, rue Shefford).

    Latitude :

    • 45° 19' 7.3"

    Longitude :

    • -72° 39' 15.8"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Shefford Bromont Absent 157
    158

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • DALLAIRE, Gilles. « Les cent ans de François-Xavier ». La Tribune, 24 août 1985, p. 1-3.
    • GAUTHIER, Raymonde. « Gauthier, Louis-Zéphirin ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
    • RAJOTTE-LABRÈQUE, Marie-Paule. « Savage, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/savage_john_6F.html

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013