Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Watts, Robert Nugent

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Lieutenant-colonel dans la milice, Watts occupe un poste d'assistant dans le bureau du secrétaire civil du Bas-Canada. Il s'installe à Drummondville, chez son cousin Frederick George Heriot, qui lui cède en 1842 une grande partie de ses biens. En 1849, il possède plusieurs acres de terre, un moulin à farine et un moulin à scie dans le canton de Grantham.

Il est élu député de Drummond à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1841. Il appuie alors le groupe unioniste et tory jusqu'en 1847 où il change pour le camp libéral et, à partir de 1850, pour celui des réformistes. Il ne se représente pas en 1851. En tentant de s'échapper, il se fait rouer de coups par les émeutiers lors de l'incendie du Parlement à Montréal en 1849.

Il est décédé le 19 avril 1867 et a été inhumé à Drummondville, dans le cimetière privé de la famille Watts.

Il avait épousé dans la cathédrale anglicane Holy Trinity, à Québec, le 8 janvier 1839, Charlotte Sheppard, fille de William Sheppard, commerçant et conseiller exécutif, et de Harriet Campbell.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013