Plateau
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- Plateau à burettes
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- après 1750 – avant 1794 (Production)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'Eucharistie
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (1)
Personnes associées (1)
- Maillou, Joseph - Artiste / artisan(e)
Inventaires associés (1)
Description
Plateau en argent de forme ovale dont le pourtour est orné d'une frise de perles. Au centre se trouve le monogramme « MA », gravé, et entouré de branches d'olivier. La date « 1750 » est gravée en dessous, au centre, entourée d'un motif faisant penser à une étiquette décorative. Les lettres « HD » sont également gravées près de la bordure.
Le plateau était initialement accompagné d'une paire de burettes, aujourd'hui disparues.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2020.573
- Numéro précédent : A-7
- Numéro précédent : 2001-1302
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 2 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 20,4 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 30 centimètre(s)
- Poids (Mesurée / intégral) : 458 gramme(s)
Matériaux :
- Métal (Argent)
Représentation iconographique :
- Branches d'olivier
Inscription :
sur le dessus, c., gravé : MA; en dessous, c., gravé : 1750; en dessous, près de la bordure, gravé : HD.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2003-11-13 |
Informations historiques
Les burettes sont utilisées dans la liturgie catholique lors de la célébration de l'Eucharistie. Elles sont généralement utilisées en paire, l'une pour de l'eau, l'autre pour contenir le vin qui servira durant la consécration. Elles sont habituellement posées sur un plateau.
L'analyse du poinçon d'orfèvre visible sous la pièce, soit les lettres « JM » surmontées d'une fleur de lys et au-dessus d'une étoile, permet de réfuter l'attribution antérieure à Jacques Maillou, pour la remplacer par celle de Joseph Maillou. Actif entre 1750 et 1794, ce dernier était l'apprenti de Paul Lambert, dit Saint-Paul, dès 1730. Si la date gravée sous le plateau s'avère exacte, ce dernier serait l'une des premières pièces qu'il aurait réalisées dans son atelier autonome. Il est toutefois possible que ce soit les religieuses qui aient gravé cette date ultérieurement.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine