Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice de la British and Canadian School

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Édifice des Nouilles Wing Ltée
  • Maison Wing

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1826 – 1827 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Groupes associés (1)

Voir la liste

Personnes associées (2)

Voir la liste

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis d'intention de classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2022-01-21

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national
 
Avis d'intention de classement Situé dans un site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2022-01-21
 
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Montréal), 2017-09-21
    Prise d'effet : 2018-09-21
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'édifice de la British and Canadian School présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il est construit en 1826 et en 1827 par l'entrepreneur John Redpath pour la British and Canadian School Society, aussi connue sous le nom de Société d'école britannique et canadienne. Cet établissement scolaire est fondé en 1822 par un groupe d'hommes de langue anglaise, mais aussi de langue française, qui se sont inspirés du modèle de la British and Foreign School Society de Londres. La British and Canadian School propose ainsi une éducation aux garçons et aux filles des milieux populaires dans un cadre non confessionnel. L'enseignement met à profit le système du monitorat. L'école est intégrée dans le système éducatif confessionnel en 1866, lorsqu'elle est acquise par la Commission scolaire protestante de Montréal. Elle ferme ses portes en 1894. Au tournant du XXe siècle, l'édifice est témoin des transformations du faubourg qui s'industrialise et qui accueille un plus grand nombre d'immigrants, notamment d'origine chinoise. Il est utilisé à partir de 1894 par de nombreuses entreprises à des fins manufacturières et industrielles. Depuis le milieu des années 1960, il est occupé par la famille Lee et Nouilles Wing ltée, une entreprise emblématique de la communauté chinoise montréalaise.

L'édifice de la British and Canadian School présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il s'agit de l'un des seuls témoins subsistants au Québec des réalisations de l'architecte James O'Donnell, dont la basilique Notre-Dame de Montréal est l'œuvre majeure. Ce bâtiment serait aussi le plus ancien conçu spécifiquement pour servir d'école à subsister à Montréal, et l'un des plus anciens au Québec. Par ailleurs, inspiré de l'architecture classique, il est représentatif de l'architecture institutionnelle du premier tiers du XIXe siècle. En outre, il s'agit vraisemblablement du bâtiment le plus ancien de son quadrilatère et très probablement l'un des plus anciens du quartier chinois. Le bâtiment a connu plusieurs campagnes de modifications, de réaménagements et d'agrandissements au cours de son histoire, pour mieux répondre aux besoins scolaires, puis à ceux des différentes entreprises manufacturières qui l'ont occupé.

L'édifice de la British and Canadian School présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur emblématique. Avec son enseigne au néon et l'ajout d'éléments évoquant l'architecture chinoise, il est visuellement associé depuis le milieu des années 1960 au quartier chinois, dans lequel il est situé. Pour les membres de la communauté chinoise, cet édifice est aussi un symbole du succès commercial de la famille Lee, établie au Québec dès la fin du XIXe siècle.

L'édifice de la British and Canadian School présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur sociale. En 2021, il est devenu un symbole des efforts de préservation du quartier chinois de Montréal.

Source: Ministère de la Culture et des Communications, 2022.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 1009, rue Côté
  • 120, rue De La Gauchetière Ouest

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 179 551

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MACLEOD, Roderick Charles et Mary Anne POUTANEN. « “Proper Objects of This Institution”: Working Families, Children, and the British & Canadian School in Nineteenth-Century Montreal ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation. Vol. 20, no 2 (2002), p. 22-54.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013